Dimanche 25 octobre 2020

Monument

19 nouveaux phares classés monuments historiques

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2012 - 262 mots

PARIS [27.06.12] – 19 nouveaux phares représentatifs de différentes périodes et typologies sont désormais classés monuments historiques. Au total ce sont 33 phares ainsi protégés.

Suite à une prise de conscience face à la détérioration des phares, une campagne d'inventaire et de protection avait été lancée en 2000. Une première commission, menée sous le mandat de Frédéric Mitterrand à la Culture, avait conclu à l'inscription de 14 phares aux monuments historiques. Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, se félicite le prochain classement au titre des monuments historiques de 19 nouveaux phares du littoral français. Les arrêtés de classement seront pris dans les mois qui viennent, sous réserve de l'accord de leurs propriétaires.

Autrefois seule pointe de lumière dans l'obscurité de la mer profonde, les flammes incandescentes de la cime des phares ont longtemps jouées un rôle d'aiguilleur indispensable aux navires souhaitant rejoindre bon port. Le développement de systèmes de navigations autonomes, pouvant opérer aussi bien de jour comme de nuit, ont cependant rendu peu à peu caduque l'usage de ces phares. Leur gigantisme et l'exploit technique de leur construction n'ont pourtant pas diminué leurs qualités esthétiques et l'attache affective qu'entretient le publique pour ces tours sur des cailloux de mer.

Ceux ouverts au public continuent d'accueillir chaque année en France quelque 600 000 visiteurs, et le succès de la récente exposition « Phares » est un bon témoin de cet engouement. Leur inscription au patrimoine national entérine ainsi la volonté publique de voir ces bijoux architecturaux restaurés, entretenus et préservés pour les générations futures.

Consulter la fiche biographique de

Aurélie Filippetti

Légende photo

Phare de la pointe Saint-Mathieu - Bretagne - © Photo Valérie75 - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque