Vendredi 23 février 2018

Le ministère de la Culture lance une série de jumelages entre établissements culturels et quartiers défavorisés

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 16 février 2017

PARIS [16.02.17] – Cherchant à favoriser « la mixité sociale dans le domaine culturel », le ministère de la Culture et de la Communication et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont lancé le 14 février des partenariats entre établissements culturels et quartiers défavorisés.

Le projet visant à rapprocher de grandes institutions culturelles avec des zones de sécurité prioritaires (ZSP) a commencé à se concrétiser en juillet 2016, lorsque les premières conventions furent signées. L’initiative est officiellement lancée depuis mardi par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; et ses objectifs soit « [l’] accès de tous à la culture, [l’] éducation artistique et culturelle, [la] démocratisation culturelle… » ont été précisés. 23 établissements publics culturels sont désormais impliqués dont la Bibliothèque Nationale de France, le Centre des Monuments Nationaux, Radio France ou encore le Château de Versailles.

Au nombre de 21, ces jumelages d’une durée de 3 ans portent un projet concret. Ainsi le Musée d’Orsay se lie par convention à la ville de Mantes autour d’un projet d’apprentissage de la photographie. Le Château de Versailles est quant à lui jumelé avec sa ville partenaire de longue date : Les Mureaux. Tous deux projettent de faire découvrir aux habitants des ZSP de la ville « l’univers du château et de ses jardins » par le biais de la danse. Présidente du château de Versailles, Catherine Pégard explique qu’ « autour de la danse, nous rapprochons le patrimoine de Versailles et les talents des Mureaux, la création d’hier et celle d’aujourd’hui. Versailles chorégraphié sera emblématique en 2017 et 2018 de notre action en faveur de ceux qui, proches de nous, sont éloignés de la culture ».

Ces jumelages sont financés chacun par l’Etat à hauteur de 60 000 euros par an.

Légende photo

Ministère de la Culture et de la Communication © Photo Nikolai Karaneschev - 2006 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque