Mircea Cantor reçoit le prix Marcel Duchamp 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2011 - 368 mots

PARIS [22.10.11] – Le onzième prix Marcel Duchamp a été décerné samedi 22 octobre à Mircea Cantor. Le jury a récompensé son œuvre « Fishing flies » lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Fiac. L’artiste roumain succède ainsi à Cyprien Gaillard, le lauréat 2010.

L’Association pour la diffusion internationale de l’Art français (ADIAF) a remis samedi 22 octobre le prix Marcel Duchamp 2011 à Mircea Cantor. Né en 1977, il avait notamment déjà remporté le prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2004. L’artiste roumain, qui vit et travaille à Paris, l’a emporté sur les trois autres artistes nominés cette année, Damien Cabanes, Guillaume Leblon et Samuel Rousseau.

Après une courte intervention de Gilles Fuchs et de Jennifer Flay, respectivement président de l’ADIAF et directrice de la Fiac, le jury a récompensé l’œuvre Fishing flies. La sculpture/installation est constituée d’hameçons dorés, fixés sur des avions réalisés à partir de canettes, fil de nylon, filets de pêche et bambous. Alfred Pacquement, président du jury, explique avoir choisi Mircea Cantor pour son œuvre « dense et protéiforme, qui s’empare de phénomènes issus de la société contemporaine dont il propose des représentations symboliques ». Fishing flies était présentée avec une sélection de deux autres travaux de Mircea Cantor, dont Vertical Attempt (2009), une vidéo poétique dans laquelle un enfant coupe un filet d’eau du robinet à l’aide de ciseaux.

Comme Cyprien Gaillard l’année dernière, Mircea Cantor sera donc à l’honneur lors d’une exposition personnelle de trois mois au Centre Pompidou à partir de l’automne 2012. L’ADIAF participera à la production de cet évènement et remettra à l’artiste une dotation financière de 35 000 euros. Créé en 2000 par l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp récompense depuis onze ans les artistes de la scène artistique française considérés comme les plus novateurs de leur génération.

Pour en savoir plus...

Le lauréat :

Mircea Cantor

Les autres nominés de cette année :

Damien Cabanes
Guillaume Leblon
Samuel Rousseau

Les lauréats du Prix Marcel Duchamp depuis 2000 :

2000/01 : Thomas Hirschhorn
2002 : Dominique Gonzalez-Foerster
2003 : Mathieu Mercier
2004 : Carole Benzaken
2005 : Claude Closky
2006 : Philippe Mayaux
2007 : Tatiana Trouvé
2008 : Laurent Grasso
2009 : Saâdane Afif
2010 : Cyprien Gaillard

Légende des photos

Mircea Cantor - Fishing Flies (2011) - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque