Mercredi 12 décembre 2018

Les artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2013

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 8 février 2013 - 423 mots

PARIS [08.02.13] – Farah Atassi, Latifa Echakch, Claire Fontaine et Raphaël Zarka sont en compétition pour l’édition 2013 du Prix Marcel Duchamp. Le lauréat, la lauréate ou le collectif sera désigné en octobre.

Créé par l’Association pour la Diffusion de l’Art français (ADIAF) en 2000 afin de promouvoir la création en France dans le domaine des arts plastiques et visuels, le prix Marcel Duchamp, en collaboration avec le Centre Pompidou, récompense l’innovation. Selon une annonce faite le 7 février 2013 par le président de l’ADIAF Gilles Fuchs chez ARTCURIAL, il sera décerné cette année à l’un des quatre artistes suivants :

Farah Atassi, connue pour ses peintures représentant des intérieurs désertés, est née à Bruxelles en 1981. En 2010, après avoir été présentée chez Jean Brolly, elle intègre la galerie Xippas à Paris. Plus tôt la même année, le Centre national des Arts plastiques (CNAP) acquiert pour la première fois une de ses œuvres. En 2012-2013, elle participe à l’exposition collective « Fruits de la passion » au Centre Georges Pompidou.

Latifa Echakhch, née en 1974 au Maroc, est l’auteur de nombreuses installations et travaille avec la galerie Kamel Mennour à Paris. Elle bénéficie prochainement au Musée d’art contemporain de Lyon d’une exposition personnelle.

Claire Fontaine, « artiste collective ready-made », a été constituée à Paris en 2004. Elle est représentée à Paris par la galerie Chantal Crousel & Niklas Svennung. En 2012, elle est classée au 7ème rang du classement « Artindex » du Journal des Arts, qui évalue le rayonnement des artistes français selon le nombre de leurs expositions.

Raphaël Zarka, plasticien né à Montpellier en 1977, est représenté à Paris avec la galerie Michel Rein, où il expose en tant que photographe, sculpteur et vidéaste. Lauréat de la Villa Médicis en 2010, il expose la même année au Palais de Tokyo. Il fait actuellement partie du trio d’artistes exposés au Musée des beaux-arts d’Angers.

Le Musée des beaux-arts de la Ville de Libourne, théâtre de la 13ème édition du prix Marcel Duchamp, accueillera la première exposition des quatre nominés, qui sera suivie d’une nouvelle manifestation lors de la Fiac en octobre 2013.

Le nom du lauréat sera finalement révélé le 26 octobre 2013, après délibération du jury international où figurent notamment Bernhard Mendes Bürgi, directeur du Kunstmuseum de Bâle, et Alfred Pacquement, directeur du MNAM au sein du Centre Pompidou et président du jury. L’heureux élu présentera une exposition personnelle à l’espace 315 du Centre Pompidou à l’automne 2014, après avoir reçu de l’ADIAF une dotation financière de 35 000 euros.

Légende photo

Gilles Fuchs, collectionneur et président de l’ADIAF © Photo courtesy ADIAF

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque