Mercredi 14 novembre 2018

Milan accueillera l’Exposition Universelle de 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2008 - 245 mots

PARIS [03.04.08] – Milan a été sélectionné pour organiser l’Exposition Universelle de 2015. La ville a été désignée par 85 voix contre 65 pour sa concurrente turque, Izmir, par le Bureau International des Expositions.

Les membres de l’organisation, basée à Paris, supervisant le processus de sélection et de désignation des villes candidates devaient départager deux programmes centrés sur la santé et l’environnement. Le chef du gouvernement Romano Prodi et Letizia Moratti, la maire de la ville italienne ont été félicités par la délégation italienne, pour leur soutien apporté lors de la campagne. L’organisation et la présentation pendant six mois de cette manifestation constituent un enjeu économique conséquent, dont les retombées devraient profiter à Milan et à l’ensemble du pays.

L’organisation de l’Exposition Universelle devrait ériger Milan (9 millions d’habitants) au statut de « ville-région », rivalisant ainsi avec Londres ou Paris, les nouvelles infrastructures devraient permettre d’accueillir 30 millions de visiteurs. Cette estimation est néanmoins deux fois moins importante que celle envisagée par Shanghai, alors que l’Exposition Universelle de 2005 qui se tenait à Aishi, au Japon, avait accueilli 22 millions de personnes.

Le thème de l’exposition « Nourrir la planète, Energie pour la vie » avait reçu le soutien du Prix Nobel de la Paix, Al Gore, pour les valeurs environnementales prônées. Néanmoins, le programme milanais avait aussi pris en compte le rôle central accordé par la candidature turque à l’ouverture sur le Moyen-Orient, rappelant la proximité culturelle unissant les pays méditerranéens (avec AFP.

  
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque