Jeudi 19 septembre 2019

Le projet du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan 2015 dévoilé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2014 - 202 mots

PARIS [29.04.14] – Les premières images du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan 2015 ont été dévoilées lors d’une conférence de presse au Petit Palais, à Paris. Le projet retenu a été conçu par l’agence X-TU et le Studio Adeline Rispal.

Les premières images du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan 2015, qui a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », ont été dévoilées lors d’une conférence de presse au Petit Palais (Paris) le 15 avril 2014. Les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (Agence X-TU), auteurs de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux, et le Studio Adeline Rispal, ont présenté leur projet inspiré des halles de Victor Baltard.

L’édifice démontable de 2000m2 s’apparente à un marché couvert, dont la voûte en bois de Jura culmine à 12 mètres de hauteur. Au lieu d’être disposés sur des étals, les produits alimentaires sont incorporés dans les caissons de la toiture, créant une « voûte d’abondance ». Le projet pour le Pavillon France, d’un coût total de 20 millions d’euros, présente de nombreux points communs avec le « Metropol Parasol », vaste voûte en caissons de bois surplombant la place de l’Encarnacion (Séville), conçue en 2011 par l’architecte Jürgen Mayer.

Légende photo

Pavillon Français pour l'exposition universelle de 2015 - © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL - 22 janvier 2014

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque