Vendredi 30 octobre 2020

Le Musée des Cultures à Milan ouvre partiellement sur fond de litige judiciaire

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2015 - 602 mots

MILAN (ITALIE) [07.04.15] – Le Musée des Cultures (MUDEC) a ouvert récemment ses deux expositions temporaires en prévision de l’exposition universelle. L’inauguration officielle n’aura cependant lieu que dans six mois. Le MUDEC est en conflit judiciaire avec l’architecte David Chipperfield.

Le Musée des Cultures de Milan (MUDEC) a ouvert ses portes le 26 mars avec deux expositions temporaires, alors que l’inauguration officielle en présence du ministre des Biens et Affaires Culturelles et du Tourisme, Dario Franceschini, n’aura lieu que dans six mois, à la fin de l’exposition universelle.

Le MUDEC est un centre dédié aux recherches interdisciplinaires sur les cultures du monde, et met l’accent particulièrement sur les rapports entre ces cultures et la ville de Milan. Distribué sur les 17 000 m² d’un ancien complexe industriel, le bâtiment conçu par David Chipperfield se caractérise par sa simplicité et son absence de monumentalité. Le musée comprend des espaces pour les collections permanentes et les expositions temporaires, un auditorium, une boutique, un restaurant, des salles pédagogiques destinées aux enfants et une bibliothèque. Par cette pluralité de fonctions, le MUDEC cherche à devenir un centre de référence dans le paysage italien, en ce qui concerne le témoignage, la recherche et la diffusion de la créativité artistique de tous les continents.

Les deux expositions inaugurales, « Les mondes à Milan » et « Afrique. Terre des esprits », ont été pensées pour mettre en dialogue la ville de Milan avec l’exposition universelle. Elles ont été conçues par la structure 24 ORE Cultura – Gruppo 24 Ore, qui s’occupera des expositions temporaires alors que la municipalité gèrera les collections permanentes, selon un modèle de gestion public/privé.

La collection permanente du musée rassemble les collections de différentes institutions milanaises, issues principalement de donations effectuées entre la seconde moitié du XIXe siècle et aujourd’hui, par des missionnaires, explorateurs, chercheurs, collectionneurs, etc. Ces collections ethnographiques regroupent plus de 7 000 œuvres d’art, textiles et outils de tous les continents, datés de 12 000 av J.-C. jusqu’au début des années 1990. Cette riche collection ne sera dévoilée au public que dans six mois, mais il est toutefois possible d’effectuer une visite guidée des réserves du MUDEC en attendant l’inauguration des espaces muséaux.

Le projet du Musée des Cultures remonte à 1990, lorsque la Commune de Milan acquière l’ex zone industrielle de l’Ansaldo. En 2001, un concours international pour une « cité des cultures » est lancé, remporté par l’architecte britannique David Chipperfield. L’architecte se lance dans la conception du bâtiment, malgré les réticences de certains conseillers et architectes qui s’opposent au projet. De nombreux retards et polémiques retardent l'ouverture, prévue à l’origine à l'automne 2014. De plus, le conseiller Filippo Del Corno a réorienté le projet muséologique en cours d’élaboration, voulant faire du MUDEC un « lieu dédié à l’interculturalité, où les cultures planétaires et locales peuvent confronter leurs différences et harmonies ».

L’architecte David Chipperfield a intenté un procès contre l’administration du MUDEC, coupable selon lui de ne pas s’être conformée aux accords passés sur les travaux de finition, et a refusé de signer officiellement le bâtiment. Le journal La Reppublica rapporte les propos de Natalina Costa, administratrice déléguée de 24 ORE Cultura, sur le sujet : « L’histoire du MUDEC est longue et mouvementée, parsemée de retards et de polémiques. Aujourd'hui nous disons stop parce que Milan ne veut pas attendre plus longtemps à la veille de l'Expo. Les dernières discussions avec les représentants de l'architecte Chipperfield ont été très rudes. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer avec un événement spécial: une illumination féérique du bâtiment et des invitations gratuites à la disposition de la ville ».

Légende photo

Le MUDEC, Musée des Cultures de Milan, construit par David Chipperfield © Photo David Chipperfield - 2015 © David Chipperfield Architects

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque