Dimanche 23 février 2020

Tout l’œuvre de Martine Martine

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 18 novembre 2015 - 175 mots

Catalogue raisonné - Martine Martine est un être à part, qui creuse son sillon depuis les années 1950 et son passage aux académies Julian et de la Grande Chaumière, loin de l’agitation de l’art contemporain.

Peintre et dessinateur, sculpteur et céramiste, graveur et orfèvre, l’artiste fait siennes toutes les techniques avec un style personnel, donnant forme à une œuvre aux accents modernistes. Après avoir été montré dans les musées, à Tours, à Saché et à Troyes, dont le Musée d’art moderne accueille la très belle donation à l’État de Pierre et Denise Lévy, les parents de Martine Martine, son œuvre fait l’objet d’un catalogue raisonné aux éditions du Regard qui ont mis leur savoir-faire au service de ce très gros livre sous coffret.

Un ouvrage qui remplit sa fonction de catalogue répertoriant tout l’œuvre de Martine Martine, période après période, mais qui approche aussi, grâce aux textes confiés à Daniel Marchesseau (ancien directeur du Musée de la vie romantique) et Guillaume Daban (l’assistant de l’artiste), l’édition monographique, sinon biographique, qui séduira les amateurs de l’œuvre.

Martine Martine, catalogue raisonné, sous la direction de Daniel Marchesseau, Éditions du Regard, 491 p., 140 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°685 du 1 décembre 2015, avec le titre suivant : Tout l’œuvre de Martine Martine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque