Mercredi 21 février 2018

Robert M. Edsel avec Bret Witter, Monuments Men. Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi

L'ŒIL

Le 21 juin 2010

Monuments Men, ces hommes qui sauvèrent les trésors de l’Europe.

HISTOIRE -  À l’heure où l’Europe célèbre le soixante-sixième anniversaire du débarquement de Normandie qui marqua le  début de la retraite allemande en France, peu de gens savent que parmi les milliers de soldats qui participèrent à la bataille figurait un petit escadron d’hommes dont la principale mission était la protection et la préservation des œuvres d’art et monuments européens livrés au pillage des armées allemandes au nom du Führer, les Monuments Men. 

Robert Edsel raconte les aventures et les infortunes d’un groupe de neuf experts, conservateurs, professeurs d’histoire de l’art, architectes et archivistes de treize nationalités différentes, dont l’héroïque Rose Valland qui dressera en secret au Jeu de paume la liste des œuvres spoliées par les Allemands. Manquant de moyens et souvent confrontés au dur dilemme entre intérêts militaires et protection du patrimoine, ces héros méconnus se sont lancés dans une course contre la montre pour sauver le plus grand nombre de trésors culturels de la machine destructrice nazie.

Robert M. Edsel avec Bret Witter, Monuments Men. Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi, JC Lattès, 451 p., 22 e.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Robert M. Edsel avec Bret Witter, <i>Monuments Men. Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi</i>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque