Jeudi 19 septembre 2019

Ventes publiques

Des œuvres récupérées par le Monuments Men en vente à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2014 - 225 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.01.14] – Sotheby’s met en vente à New York le 30 janvier quatre oeuvres récupérées par l’organisation Monuments Men durant la Seconde Guerre mondiale.

Quatre œuvres présentées aux acheteurs par Sotheby’s New York, dans le cadre de sa vente de tableaux anciens, ont fait partie des collections européennes avant d’être confisquées par le régime nazi et, pour certaines, ont rejoint la collection personnelle d’Hermann Göring, commandant de la Luftwaffe.

Parmi ces trésors retrouvés, un ensemble de deux huiles sur toile signées du peintre français Jean-Baptiste Pater (1695-1736), La cueillette des roses et Le musicien est aujourd’hui estimé entre 300 000 et 500 000 dollars. Acquises par James Mayer de Rothschild au XIXème siècle, elles avaient été confisquées puis déposées au Jeu de Paume en 1940. Après récupération par les Monuments Men en 1945, elles furent restituées aux Rothschild avant de rejoindre la collection de l’actuel vendeur.

L’organisation des Monuments Men regroupait environ 345 hommes et femmes de treize pays, qui s’étaient portés volontaires durant la guerre pour protéger les biens culturels et après le conflit pour procéder à leurs recherches puis restitutions. Un film réalisé par George Clooney leur est d’ailleurs consacré et devrait sortir en 2014 en France.

Nul doute que la vente de Sotheby’s est étroitement liée à ce film projeté dans les salles américaines à partir de début février.

Légende photo

James Rorimer dirige des soldats américains ayant retrouvés des œuvres au Château de Neuschwanstein - source Wikimedia / U.S. National Archives

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque