Dimanche 25 octobre 2020

Bilan 2014

Les catalogues d’exposition dominent les rayons

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 11 février 2015 - 574 mots

Publié par le magazine « Livres Hebdo », le classement des meilleures ventes de l’année dans la catégorie « Beaux Livres » consacre le catalogue de l’exposition « Hokusai ».

Les catalogues d’exposition figurent depuis longtemps dans la liste des best-sellers du rayon « beaux livres ». L’enquête annuelle des meilleures ventes de 2014, réalisée par l’institut d’études de marché GFK pour Livres Hebdo dans 4 000 points de ventes, montre une nouvelle fois l’ampleur du phénomène. Dans le Top 50 des « Beaux Livres », on compte seulement 15 livres ayant trait à l’art, et, parmi ces 15 ouvrages figurent 11 catalogues d’exposition. Si ce palmarès reflète peu ou prou la fréquentation des expositions, il n’y a pas une exacte corrélation. Ainsi, c’est le catalogue de l’exposition « Hokusai » au Grand Palais qui se hisse en tête du podium avec 21 900 ventes, alors que l’exposition a enregistré deux fois moins de visiteurs que « Van Gogh-Artaud » à Orsay dont le catalogue s’est vendu à 8 500 exemplaires. Le catalogue de « Niki de Saint-Phalle » (RMN-Grand Palais) fait quasiment jeu égal avec celui d’« Henri Cartier Bresson » (Centre Pompidou), autour de 14 000 exemplaires. Gustave Doré (coéd. Flammarion/Musée d’Orsay) réalise un score très honorable en librairie (8 000 exemplaires vendus), servi par son succès inattendu pour un petit maître du XIXe siècle à Orsay (300 000 visiteurs). D’autres monographies ne s’essoufflent pas même après la fin de l’exposition, à l’instar de « Genesis. Sebastião Salgado (éd. Taschen) dont le format « coffee table book » lui assure un succès prolongé.

Gombrich, le retour
Peu d’artistes parviennent à exister en dehors d’une actualité muséale. Planète Banksy, publié chez Hugo Desinge (9 300 exemplaires), est l’unique exemple du Top 50. De même, les publications qui s’inscrivent dans le sillage d’une exposition sans en être le catalogue « officiel » ne font pas toujours recette. Le seul à apparaître dans le classement de GFK est Hokusai, le fou de dessin, paru aux éditions Hazan (7 200 exemplaires). Mais ledit classement s’arrête à 6 900 exemplaires vendus, et il est très probable que, dans la suite du palmarès, on trouve d’autres ouvrages dans cette veine dont 3 000-4 000 exemplaires ont été vendus, un chiffre qui constitue le « point mort » entre les coûts et les recettes pour ce type d’ouvrage.

Pourtant le dernier du classement, justement, avec 6 900 exemplaires au compteur, n’est pas un catalogue d’exposition. Il n’est pas récent non plus puisqu’il a été publié la première fois en 1950. Ce n’est pas non plus une monographie sur la Joconde ou les impressionnistes. Il s’agit du manuel Histoire de l’art d’Ernst Hans Gombrich (éd. Phaidon). Le célébrissime manuel dépasse le strict marché des étudiants en première année d’histoire de l’art (d’ailleurs les enseignants ne le conseillent pas toujours) et continue à intéresser depuis plus d’un demi-siècle tous ceux qui recherchent une introduction aux mouvements artistiques. Beaucoup d’éditeurs ont voulu s’affronter à ce dinosaure et s’y sont cassé les dents. Qui occupe la tête du palmarès des « Beaux Livres » ? Il s’agit d’Hexagone illustré par Lorànt Deutsch avec 49 900 exemplaires, deux fois plus qu’Hokusai. Et qui occupe la tête du classement toutes catégories confondues avec 603 000 exemplaires ? On laissera au lecteur le soin de deviner, avec un indice fourni par le titre de l’article de Livres Hebdo : « La revanche d’une femme quittée ».

Livres Hebdo, « Enquête annuelle réalisée avec GFK », no 1026, vendredi 23 janvier 2015, 10 €, disponible sur le site www.electrelaboutique.com

Légende photo
Laure Dalon, Seiji Nagata, Mika Negishi, Makoto Takemura, Atsuko Okuda, Hokusai, [Grand Palais, 1er octobre 2014-18 janvier 2015], RMN (Réunion des musées nationaux), 2014

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°429 du 13 février 2015, avec le titre suivant : Les catalogues d’exposition dominent les rayons

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque