Danse & Théâtre

Art, spectacle de François Morel

L’art, ou comment se disputer

Par Olivier Celik · L'ŒIL

Le 23 septembre 2025 - 163 mots

Théâtre  - La mise en scène historique de la pièce en 1994, avec Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Luchini, avait fait de ce texte un classique d’un théâtre bourgeois à la fois assumé et d’une grande acuité sur les vanités humaines.

Disons-le d’emblée, la pièce n’a rien perdu de son mordant, de sa méchanceté et de sa lucidité. Il faut reconnaître à François Morel, metteur en scène et interprète, d’avoir su la faire passer. Pourtant, avec le trio d’acteurs issus des célèbres Deschiens (François Morel donc, mais aussi Olivier Broche et Olivier Saladin), on pouvait craindre une forme de dérision dans le jeu qui aurait pu nuire à l’efficace précision du texte. Mais, au-delà de quelques scories et clins d’œil amusants, le trio trouve ici le ton qu’il faut pour explorer la déliquescence d’une relation amicale mise à mal par l’achat, fort cher, d’une toile blanche aux rayures blanches. L’art n’est pas le sujet de la pièce, juste un formidable révélateur de postures.

À Voir
« Art » de Yasmina Reza, mise en scène de François Morel, Théâtre Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, Paris-14e, jusqu’au 20 décembre, www.theatremontparnasse.com
Ajout 26 septembre 2025

Suite à son succès, la pièce est prolongée jusqu'au 7 mars 2026 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : L’art, ou comment se disputer

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque