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Documentaire

La place de l’art noir français

Par Pauline Bailly · L'ŒIL

Le 2 juillet 2025 - 171 mots

Dans le cadre de l’exposition « Paris noir » au Centre Pompidou qui se déroulait jusqu’au 30 juin, l’émission « Tracks » propose de mettre en lumière cette présence éclipsée de l’histoire de l’art français.

« Paris noir : l’histoire capitale des artistes afro-descendants », « Tracks », 2024, 18 min, disponible jusqu’en 2028, sur Arte.tv. © Arte, 2024
« Paris noir : l’histoire capitale des artistes afro-descendants », « Tracks », 2024, 18 min, disponible jusqu’en 2028, sur Arte.tv.
© Arte, 2024

Pour mieux comprendre l’histoire culturelle noire, on suit le guide-conférencier Kévi Donat, à travers son parcours dans Paris où les problématiques qu’ont rencontrées les artistes afro-descendants sont illustrées par exemple limpides : « Alexandre Dumas était métis, pourtant on le représente en homme blanc », interprété par Gérard Depardieu dans le film L’autre Dumas. Paris a pourtant été un carrefour et un centre important de la présence de l’art afro-descendant et de ses métissages, que le photographe Amadou Gaye a longuement immortalisé dans les années 1980. Dans cette émission, Pascale Obolo, cinéaste chercheuse, pose également la question de la présence des artistes noirs français face à la popularité des artistes noirs américains, à l’image de Joséphine Baker. Cet épisode interroge à la fois l’histoire passée et actuelle de la création noire parisienne, dans un format court et ponctué d’entretiens riches en références.

« Paris noir : l’histoire capitale des artistes afro-descendants », « Tracks »,
2024, 18 min, disponible jusqu’en 2028, sur Arte.tv

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : La place de l’art noir français

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