Dans le cadre de l’exposition « Paris noir » au Centre Pompidou qui se déroulait jusqu’au 30 juin, l’émission « Tracks » propose de mettre en lumière cette présence éclipsée de l’histoire de l’art français.

Pour mieux comprendre l’histoire culturelle noire, on suit le guide-conférencier Kévi Donat, à travers son parcours dans Paris où les problématiques qu’ont rencontrées les artistes afro-descendants sont illustrées par exemple limpides : « Alexandre Dumas était métis, pourtant on le représente en homme blanc », interprété par Gérard Depardieu dans le film L’autre Dumas. Paris a pourtant été un carrefour et un centre important de la présence de l’art afro-descendant et de ses métissages, que le photographe Amadou Gaye a longuement immortalisé dans les années 1980. Dans cette émission, Pascale Obolo, cinéaste chercheuse, pose également la question de la présence des artistes noirs français face à la popularité des artistes noirs américains, à l’image de Joséphine Baker. Cet épisode interroge à la fois l’histoire passée et actuelle de la création noire parisienne, dans un format court et ponctué d’entretiens riches en références.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La place de l’art noir français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : La place de l’art noir français





