Mercredi 14 novembre 2018

Jacques Garcia ou l’éloge du décor

Franck Ferrand : Jacques Garcia ou l’éloge du décor

L'ŒIL

Le 1 novembre 1999 - 180 mots

Le premier livre consacré au décorateur Jacques Garcia, nous plonge dans une atmosphère où se distingue un certain art de vivre à la française.

A 10 ans, en visitant Champ de Bataille, la propriété normande des ducs d’Harcourt, Jacques Garcia eut le cœur enflammé par la majesté de ce lieu. Quarante ans plus tard, il en est le châtelain, se consacrant à sa restauration, sa décoration, puis l’ouvrant au public. Les visiteurs ont aujourd’hui accès à ce chef-d’œuvre, emblème du style Garcia. Mais sa griffe ne se cantonne pas aux limites de cette propriété. Elle rayonne également dans toute la capitale à travers les plus beaux endroits de Paris, comme l’hôtel Coste ou le nouveau Fouquet’s, mais aussi à travers le monde entier où, de New York à Beyrouth, les plus grands se l’arrachent. Un ouvrage, abondamment illustré, très complet sur celui qui se définit plus comme « créateur de nouveaux espaces et compositeur d’ambiance » que comme un simple décorateur.

Franck Ferrand, Jacques Garcia ou l’éloge du décor, éd. Flammarion, 264 p., 250 ill. couleur, 400 F, ISBN 2-08013-757-3.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°511 du 1 novembre 1999, avec le titre suivant : Franck Ferrand : Jacques Garcia ou l’éloge du décor

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque