Musique

Beyoncé et Jay-Z au Louvre, un joli coup de pub pour eux et le musée

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2018 - 405 mots

PARIS

Le célèbre couple de chanteurs a diffusé son nouveau clip, tourné au Musée du Louvre, se mettant en scène parmi de nombreuses œuvres.

Beyoncé et Jay-z devant <em>La Joconde</em>.
Beyoncé et Jay-z devant La Joconde.
© Beyoncé et Jay-z

Le couple américain est un symbole à bien des égards. Musiciens, producteurs, mais aussi habiles dans la gestion de leurs images et de leur nom, les deux stars américaines de la chanson ont produit un clip réalisé dans le plus grand secret en mai dernier par Ricky Saiz, qui est à la fois un hommage au Musée du Louvre et à l’art, mais également à eux-mêmes.

Dès le début de la vidéo, les artistes, devant La Joconde, accueillent le visiteur pour près de six minutes d’une insolite visite du musée parisien, privatisé pour la réalisation du clip. Survolant près de quatre mille ans d’histoire de l’art, les plans et les images des plus célèbres œuvres du musée se succèdent. L’esthétique du clip est réussie, associant des images du musée et des séquences chorégraphiées ou dansées, dont certaines s’accordent dans leur tenue ou dans leur couleur avec les œuvres exposées.

Le Sacre de Napoléon (1806-1807), le Portrait de madame Récamier (1800), le Serment des Horaces (1784-1785) ou les Sabines (1799), du peintre français Jacques-Louis David, l’Officier de chasseurs à cheval de la Garde Impériale chargeant (1812) et le Radeau de la Méduse (1818-1819), de Théodore Géricault, les Noces de Cana (1563) par Paul Veronese, le Portrait d’une femme noire (1800) de Marie-Guillemine Benoist, mais encore le Grand Sphynx de Tanis (vers 2 600 av. J.-C.) ou la Victoire de Samothrace (vers 220 – 185 av. J.-C.), autant d’œuvres qui sont présentées au public et qui illustrent la vidéo. Sont également mis en scène quelques lieux du musée tel l’escalier monumental menant à la Victoire de Samothrace ou encore la galerie d’Apollon.

Avec une vision très ambitieuse voire mégalomane d’eux-mêmes ou tout du moins de leur travail, le couple star, capable de privatiser le musée le plus prestigieux du monde, fera évidemment réagir. Un mélange des genres bien orchestré mais également un coup de publicité très important pour le musée parisien, qui cherche constamment à « être à la hauteur des attentes », comme l’indiquait Jean-Luc Martinez en mars 2018. Le couple américain, marié depuis 2008, est parent de trois enfants. Actuellement en tournée, Beyoncé et Jay-Z, âgés de 36 et 48 ans, se produiront au Stade de France les 14 et 15 juillet et à Nice le 17 juillet.


 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque