Dimanche 17 novembre 2019

Ventes publiques

Une vente caritative de l’Institut Art & Droit

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2019 - 284 mots

PARIS

L’institut organise une vente aux enchères d’œuvres pour soutenir une association contre la maltraitance sur mineurs.

Pierre Buraglio, La Colombe de la Paix, 2019, acrylique sur casque de chantier © photo Artcurial
Pierre Buraglio, La Colombe de la Paix, 2019, acrylique sur casque de chantier ©
© Photo Artcurial

L’année 2019 marque le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’ONU. Pour commémorer cet évènement, l’Institut Art & Droit, organise en octobre l’opération caritative « L’Art au service des Droits de l’enfant ».

L’institut a confié 23 casques de chantier à autant d’artistes pour qu’ils en fassent des œuvres d’art. Parmi les artistes – bénévoles - on remarque les œuvres de Pierre Buraglio, de Jean-Pierre Schneider, d’Antonio Segui ou du défunt Vladimir Velikovic.  Si la nature du support a le plus souvent incité les artistes à peindre le casque, certains ont été très imaginatifs à l’instar d’Eric Liot qui a couvert son casque de vis, ou de Chantal Thomas qui en a fait une sculpture.

Ces créations sont mises aux enchères par Artcurial le 26 octobre, à Paris. Le produit de la vente sera intégralement remis le 6 novembre lors d’une soirée au Cercle de l’Union Interalliée à ENFANCE majuscule, une association spécialisée dans les problèmes de maltraitance et de précarité infantile.

Fondé en décembre 1996 par Gérard Sousi, juriste français distingué en 2016 officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (*), l’institut se veut un « lieu de réflexions et d’études visant à faciliter […] un dialogue sur des sujets professionnels, juridiques et fiscaux » dans le domaine de l’art. L’association dirige des équipes de recherche, organise des conférences, diffuse des rapports et propose des formations sur le droit du marché de l’art. 

ERRATUM - 29 octobre 2019

(*) Contrairement à ce que nous avions précédemment écrit, Gérard Sousi est officier des Arts et des Lettres et non commandeur.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque