Ventes publiques

Un tableau de Le Brun, trouvé dans une suite du Ritz vendu 1,44 million d’euros

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2013 - 307 mots

PARIS [17.04.13] - Un tableau signé Le Brun, découvert en janvier dans une suite du Ritz à la surprise générale, a été vendu pour 1,44 millions d’euros aux enchères chez Christie’s.

Le sacrifice de Polyxène, peint par Charles Le Brun, a été vendu le 15 avril 2013 pour 1,44 million d’euros chez Christie’s France lors de la vente « Tableaux anciens et du XIXe siècle », dépassant largement son estimation de 300 000 - 500 000 d’euros.

La découverte de cette toile de grande taille jusqu’alors inconnue avait créé la surprise à la fin du mois de janvier. L’œuvre a été trouvée sur les murs d’une suite du Ritz où vécût notamment Coco Chanel, au cours d’un inventaire des objets de l’hôtel fermé pour rénovation depuis l’été 2012. Aucun élément n’expliquant sa présence sur les murs du Ritz n’a été apporté.

Le tableau, sur lequel ont été identifiées une signature (CLBF pour Charles Le Brun Fecit) et la date de 1647 représente la mise à mort par les grecs de Polyxène, princesse troyenne aimée d’Achille. Cette œuvre de jeunesse a été réalisée avant que Le Brun ne devienne le peintre de Louis XIV et juste après un séjour de trois ans à Rome où la peinture de Poussin l’a fortement influencé. C’est d’ailleurs à ce dernier que Joseph Friedman, conseiller artistique du Ritz et la consultante en art Wanda Tymowska ont attribué la toile en la voyant pour la première fois sur le mur de la suite.

Après avoir été exposée chez Christie’s à New York du 26 au 23 janvier, l’œuvre appartenant à Mohammed Al Fayed, propriétaire du Ritz, a été acquise par un anonyme à Paris. Le produit de la vente ira à la Fondation Dodi Al Fayed, fils du milliardaire égyptien, décédé le 31 août 2007 avec Lady Diana dans un accident de voiture.

Légende photo

Charles Le Brun Le sacrifice de Polyxène - 1647 - © Photo www.christies.com

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque