Samedi 15 décembre 2018

Ventes publiques - Nomination

Un banquier de Wall Street nommé directeur des ventes privées de Sotheby’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2017 - 372 mots

PARIS [03.02.17] – La dernière recrue de la division Fine Art de Sotheby’s, née de l’acquisition de la société de conseil en œuvres d’art Art Agency Partners (AAP), est un financier qui a passé vingt ans à Wall Street avant de devenir directeur général chez J.P. Morgan.

« David rejoindra Sotheby’s après vingt ans passés à Wall Street avant de devenir directeur général chez J.P. Morgan où il a traité avec les plus grandes compagnies financières mondiales ». C’est dans ces termes que Sotheby’s annonce la nomination de David Schrader à la direction des ventes privées d’art contemporain à New York.

Pur produit du secteur bancaire, ce trader a commencé sa carrière à Wall Street chez Bear Stearns à la fin des années 1990 puis chez Crédit Suisse avant de travailler pendant cinq ans chez JP Morgan. L’intérêt qu’il porte à l’art est celui d’un collectionneur : dès la fin des années 90, il a constitué une collection en art d’après-guerre et « sa passion pour l’art grandit à mesure que sa carrière dans la finance se construit », précise Sotheby’s. Un œil, une « analyse du marché », et un réseau de potentiels collectionneurs dans la finance qu’entend bien exploiter Sotheby’s.

Pour Amy Cappellazzo, présidente de la division Fine Art de Sotheby’s, David Schrader a, au cours de ces vingt dernières années « systématiquement affiné sa collection par des acquisitions et des ventes réfléchies, gagnant le respect de grands marchands et de collectionneurs. […] Sa nomination est un autre pas en avant dans notre maîtrise des changements dynamiques impactant le monde de l’art aujourd’hui ».

Les ventes privées prennent une importance croissante dans l’activité des grandes maisons de ventes aux enchères. C’est sur ce créneau que semble reposer la stratégie de Sotheby’s, qui ne cesse de développer son département « Fine Art », né de l’acquisition en janvier 2016 de la société Art Agency Partners (AAP), une agence de services auprès de méga collectionneurs fondée par Amy Cappellazzo (ancienne de Christie’s). La semaine dernière, Brooke Lampley, directrice du département d’art impressionniste et moderne de Christie’s depuis 13 ans avait annoncé sa démission pour devenir vice-présidente de la division Fine Art de Sotheby’s en 2018, au terme d’une année de non concurrence.

Légende photo

David Schrader, Directeur des Ventes Privées d’Art Contemporain à New York - Photo courtesy Sotheby's

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque