Lundi 10 décembre 2018

Fiscalité

Trump veut taxer l’art chinois entrant aux Etats-Unis

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 14 août 2018 - 292 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Le président américain envisage d’étendre la taxe de 25% aux importations d’ objets d’art venant de Chine.

Donald Trump
Donald Trump

Des frais de douane de 25% pourraient être appliqués dès le 23 août aux biens artistiques, peintures, sculptures, calligraphies, céramiques et objets antiques en provenance de Chine. Cette décision s’inscrit dans la politique économique menée par Trump concernant les échanges commerciaux avec la Chine.  En juin dernier, une première liste de produits soumis à cette taxe avait été établie, épargnant le secteur de l’art. 

Les Etats-Unis (contrairement à la Chine où droits de douane et taxes à l’importation peuvent atteindre 29 %), ne taxent pas les objets d’arts importés

La Chine est devenue en quelques années un acteur essentiel du marché de l’art. Totalisant 21% de la valeur des ventes mondiales selon le rapport de Clare Mc Andrew, elle est numéro 2 derrière les Etats-Unis qui concentrent 42% des transactions. En valeur absolue, cette taxe apparait plus symbolique par rapport à d’autres bien importés. Les importations d’art s’élevaient l’an dernier à 107 millions de dollars (92 millions d’euros) pour les objets antiques et 66 millions de dollars (57 millions d’euros) pour la peinture et le dessin (source : Heraldnet)

Ce sont cependant les importations d’art contemporain qui pourraient être le plus affectées. Daniel Chen, directeur de la galerie Chambers, qui représente en majorité des artistes chinois, a ainsi déclaré à Artnet news qu’une telle mesure peut rendre son travail plus compliqué. Cela pourrait aussi freiner les ventes aux enchères d’art contemporain chinois qui atteignent des records aux Etats-Unis. La sculpture Circle of Animals/Zodiac Heads d’Al Weiwei a ainsi été vendue 3 370 000 dollars américains (3 066 700 euros). 

Tad Smith, directeur général de Sotheby’s, se veut rassurant et explique au HeraldNet que la nouvelle taxe ne devrait affecter qu’une portion limitée des activités.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque