Insolite

Les tatoueurs se lancent à leur tour sur le marché des NFT

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2021 - 332 mots

MONDE

La future plateforme en ligne All Our Best permettra aux tatoueurs de vendre leurs dessins sous la forme de NFT.

Tatoueur au travail. © ilovetattoos, Pixabay License
Tatoueur au travail.

Le tatoueur des stars hollywoodiennes Scott Campbell, référence dans la profession, lancera dans les prochains jours All Our Best, une place de marché dédiée à l’achat et à la revente de tatouages sous la forme de NFT, sur le modèle de plateformes existantes comme OpenSea, Nifty Gateway ou Foundation.

En achetant l’image numérique du tatouage dessiné par l’un des artistes tatoueurs référencés sur la marketplace, l’acquéreur du NFT bénéficiera auprès de ce dernier d’un rendez-vous qui lui sera garanti pendant un temps déterminé dans son salon de tatouage, les meilleurs d’entre eux sont en effet le plus souvent indisponibles compte tenu de leur notoriété. L’acheteur peut aussi décider de préserver sa peau, et se satisfaire de la seule contemplation de l’œuvre.

Avec un tatouage NFT, « [les clients] ont en leur possession quelque chose qu’ils peuvent conserver et transmettre à leurs enfants, qui a une vie au-delà d’être juste cette chose sur leur bras qui, dans dix ans, sera de toute façon brûlée par le soleil et floue », explique Scott Campbell au New York Times.

La « patrimonialisation » du tatouage ne doit pas occulter les espoirs de gains rapides que nourrissent les artistes recourant aux NFT. En effet, la technologie de la blockchain, dans laquelle est répertoriée le NFT, permet au tatoueur d’encoder les règles relatives à son utilisation future. L’artiste est ainsi en mesure de fixer librement les conditions de revente de son NFT, notamment le montant de la redevance qu’il touchera chaque fois que d’autres spéculeront sur son travail. Une aubaine financière pour les tatoueurs alors que les prix de la première série de tatouages NFT disponible sur All Our Best varient entre 1 000 et 10 000 dollars.

Réservée pour le moment à une poignée de tatoueurs connus parmi lesquels Dr. Woo, M. Cartoon ou Grime, la plateforme doit à terme s’ouvrir à l’ensemble des tatoueurs.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque