Frieze prend pied dans la péninsule arabique en reprenant l’organisation d’Abu Dhabi Art Fair prévue pour novembre 2026.

L’annonce, en juin dernier, d’Art Basel Qatar à Doha, dont la première édition se tiendra en février 2026, marque la montée en puissance de la compétition sur le marché de l’art dans le Golfe. Il y a quelques jours, Frieze a annoncé le lancement en novembre 2026 de Frieze Abu Dhabi, sa première foire au Moyen-Orient, en collaboration avec le Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi). La manifestation se tiendra à Manarat Al Saadiyat, au cœur du district culturel émirati, et prendra la suite directe d’Abu Dhabi Art, dont la dernière édition sous ce nom aura lieu en novembre 2025 avec plus de 140 galeries invitées.
Le rapprochement s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’influence culturelle d’Abu Dhabi, déjà dotée de musées majeurs et d’un écosystème de galeries en expansion. « Le lancement de Frieze Abu Dhabi est une évolution naturelle du parcours initié il y a près de vingt ans par Abu Dhabi Art », explique Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du DCT Abu Dhabi.

Fondée sous le nom d’Art Paris Abu Dhabi en 2007, la foire est issue d’une initiative franco-émiratie avant d’être reprise en main totalement en 2009 par les autorités culturelles locales et de devenir Abu Dhabi Art Fair.
Frieze, fondée en 1991 à Londres en tant que magazine, a organisé sa première foire en 2003. L’enseigne s’est ensuite développée à New York, Los Angeles et Séoul, avant d’acquérir en 2023 Expo Chicago et The Armory Show à New York. Elle compte désormais huit foires, contre cinq pour Art Basel. Le géant américain de l’entertainment Endeavor est entré à son capital en 2016 avant d’en prendre totalement le contrôle en 2023 puis de la céder en 2025 à l’un de ses actionnaires.
La rivalité entre les deux groupes s’accentue à mesure que Doha et Abu Dhabi renforcent leur attractivité. La capitale émiratie bénéficie d’investissements massifs dans la culture, avec le Louvre Abu Dhabi, le futur Guggenheim Abu Dhabi et le Zayed National Museum, tandis que le Qatar multiplie les ouvertures muséales et les événements internationaux. Dubaï, AlUla et Riyad cherchent également à attirer galeries et institutions étrangères. Le lancement de Frieze Abu Dhabi constitue aussi une alternative à Dubaï, dont la foire existe depuis près de vingt ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Golfe, nouveau terrain de rivalité entre Frieze et Art Basel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €




