DOHA / QATAR
Prévue pour février 2026, la nouvelle foire Art Basel Qatar s’implantera à Doha venant concurrencer les deux autres foires de la région.

Le groupe MCH, organisateur des foires Art Basel, a annoncé le 20 mai la création d’une nouvelle manifestation à Doha, en partenariat avec Qatar Sports Investments (QSI) et le collectif culturel QC+. Baptisée Art Basel Qatar, cette foire d’art moderne et contemporain ouvrira ses portes en février 2026 dans le quartier de Msheireb, au sein du centre de création M7 et du Doha Design District.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie culturelle du Qatar, qui a multiplié les infrastructures et projets culturels au cours des dernières année. Le richissime petit État a notamment ouvert le Musée national du Qatar, le Musée olympique et sportif 3-2-1 et prépare l’ouverture du Musée de Lusail et du Art Mill Museum.
La nouvelle foire proposera dans un premier temps une exposition rassemblant une sélection de galeries et d’artistes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud et d’autres régions. Les organisateurs prévoient aussi des programmes pédagogiques et des actions en faveur du développement du marché local, avec une volonté affichée d’inscription dans la durée.
Avec ce nouveau rendez-vous, Doha vient compléter un paysage régional déjà structuré autour de deux autres grandes foires. Abu Dhabi Art, initiée en 2007, est organisée chaque année par le Département de la culture et du tourisme des Émirats arabes unis. Art Dubaï, également fondée en 2007, est une manifestation annuelle récurrente mêlant galeries commerciales et espaces institutionnels. Sans compter un autre acteur de poids qui compte bien s’imposer dans le paysage touristico-culturel de la région : l’Arabie saoudite. Le royaume ne dispose par encore de foire mais offre à voir plusieurs biennales. Sotheby’s vient d’ouvrir un bureau à Riyad et a organisé en février sa première vente.
Selon Noah Horowitz, directeur général d’Art Basel, ce nouveau projet vise à accompagner le développement du marché de l’art dans la région MOAN (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud), à renforcer les liens avec les acteurs locaux et à attirer un public élargi. Il s’agit également, pour le groupe MCH, d’étendre son implantation géographique après l’ouverture d’Art Basel Paris en 2022. Ce développement est d’autant plus indispensable que MCH est encore en convalescence économique après des années de pertes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Basel prend pied au Qatar
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €





