Mécénat

Le fonds Élysées Monceau soutient AWARE

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 24 mars 2020 - 222 mots

Femmes Artistes -  Lancé en septembre 2019, le fonds de dotation Élysées Monceau soutient plus spécialement l’émergence et la diffusion du travail des artistes femmes.

Il pérennise et amplifie l’engagement de longue date du groupe immobilier éponyme, déjà investi dans des lieux emblématiques du patrimoine et de la vie culturelle à Paris. Son président et fondateur Christian de Dancourt est lui-même, depuis plus de trente ans, collectionneur et mécène de la scène artistique française. Cela a conduit Élysées Monceau à notamment transformer un site d’activité de 10 000 m² à Aubervilliers en ateliers et résidences d’artistes.Son fonds de dotation s’engage cette année aux côtés du Prix Aware pour contribuer à rendre plus visibles les artistes femmes du monde entier. Constatant que les œuvres de ces artistes ont été peu montrées, acquises et commentées au XXe siècle, la conservatrice Camille Morineau – à l’initiative de l’accrochage 100 % féminin du Centre Pompidou « elles@centrepompidou » en 2009-2010 – a créé Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) en 2014 pour réhabiliter ces oubliées de l’histoire de l’art, leur donner davantage de visibilité par la diffusion de ressources en libre accès. C’est la deuxième action de mécénat portée par le fonds Élysées Monceau qui, en octobre dernier, avait soutenu Annette Messager pour sa plate-forme artistique La Nuit blanche des animaux présentée lors de la dernière Nuit blanche.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°733 du 1 avril 2020, avec le titre suivant : Le fonds Élysées Monceau soutient AWARE

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque