Dimanche 25 juillet 2021

Antiquaire - Galerie

Judith Schoffel de Fabry succède à Frédéric Castaing à la tête de la CNE

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2021 - 224 mots

PARIS

La galeriste et experte en arts premiers prend la présidence de la Compagnie nationale des experts.

Judith Schoffel de Fabry. © CNE
Judith Schoffel de Fabry.
© CNE

Après six ans à la tête de l’une des trois compagnies d’experts, Frédéric Castaing a cédé le 15 juin dernier la présidence de la Compagnie nationale des experts (CNE), à Judith Schoffel de Fabry (47 ans) lors de l’élection de son nouveau conseil d’administration et bureau.

Administratrice du CNE depuis 2017, Judith Schoffel de Fabry est issue d’une famille d’antiquaires dans les arts premiers depuis les années 1960. Fille d’Alain Schoffel, elle dirige depuis une quinzaine d’années avec son époux, Christophe de Fabry, la galerie familiale créée par son père en 1994 et installée au 14 rue Guénégaud (6e arr.). La galerie est spécialiste des arts d’Océanie, d’Amérique du nord, d’Afrique (Côte d’Ivoire) et de l’Asie du sud-est (Indonésie, Philippines).

Membre du conseil d’administration depuis 2012, Frédéric Castaing avait succédé à Jean-Gabriel Peyre à la tête du CNE en 2014. Son mandat avait été renouvelé trois ans plus tard, en 2017. Professeur émérite d’histoire au lycée Henri IV, le marchand de livres et de manuscrits est l’héritier de la plus ancienne maison d’autographe au monde, la maison Charavay, créée en 1830. Il est aussi le petit-fils de Madeleine Castaing (1894-1992), mécène et décoratrice d’intérieur – à l’origine des célèbres tissus – qui marqua la vie parisienne des Années folles aux années sida.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque