Lundi 24 septembre 2018

Frédéric Castaing succède à Jean-Gabriel Peyre à la tête de la CNE

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2014 - 275 mots

PARIS [18.11.14] - La Compagnie Nationale des Experts, réunie lundi 17 novembre en assemblée générale, a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration et bureau. Le marchand de livres et manuscrits Frédéric Castaing en prend la présidence.

Après 14 ans à la tête de l’une des trois compagnies d’experts, Jean-Gabriel Peyre avait décidé de ne pas se représenter. La seule liste en présence, emmenée par Frédéric Castaing a fort logiquement été élue, par 88 voix parmi les 91 votants.

L’ex-président laisse une compagnie « qui va bien » selon ses termes. Avec 148 membres le nombre d’adhérents est stable, les 6 départs et disparitions étant compensés par l’arrivée de nouveaux membres. Les finances de la compagnie sont également à l’équilibre avec des réserves de 163 000 euros. En guise de « cadeau de départ », Jean-Gabriel Peyre, a présenté un annuaire sur smartphone.

Frédéric Castaing a présenté sa feuille de route qui passe par la promotion de la Compagnie et son indépendance financière. Le nouveau bureau va entamer une réflexion sur la prescription et préparer les « Assises des experts-marchand » d’ici juin 2016.

Jean-Gabriel Peyre qui n’avait par été réélu en octobre dernier au conseil d’administration du Syndicat National des Antiquaires alors qu’il en avait assuré la présidence à la suite du départ forcé de Christian Deydier, siègera cependant encore un an au conseil d’administration de la CNE en vertu d’un amendement des statuts voté en juin dernier.

Composition du bureau et du conseil d’administration

Frédéric Castaing (président), Sabine Bourgey (vice-présidente), Catherine Hirsch (trésorière), Eric Delalande (secrétaire général), Hélène Bonafous-Murat, François Laffanour, Emmanuel Lhermitte, Olivier Lorquin, Jean-Luc Méchiche, Marc Perpitch et Michael Seksik (administrateurs).

Légende photo

Frédéric Castaing (2007) - © Photo Frédéric Marigaux pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque