François Curiel nommé président Europe et Asie de Christie’s

Par Éléonore Thery · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2017

PARIS [19.05.17] – Poursuivant une carrière de près de 50 ans, cette figure clé de chez Christie’s revient en Europe. Il déploiera les nouveaux axes stratégiques de la société sur ce continent et en Asie.

François Curiel a été nommé président Europe chez Christie’s, cumulant ainsi ce poste avec ses fonctions de président Asie et de directeur du département luxe. « J’ai longtemps été président pour l’Europe, je connais ce marché et ses clients, et je suis un de ceux chez Christie’s qui connaissent le mieux l’Asie. Je porterai désormais les deux chapeaux » explique l’intéressé au Journal des Arts.

À l’aube de ses 70 ans, il est une figure emblématique de Christie’s. Entré comme stagiaire à Londres en 1969, il a accompagné les développements de la société, de son installation à New York, à son expansion en Asie, en passant par l’ouverture du bureau français.

François Curiel participera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de Christie’s sur les deux continents, et aura en charge les relations avec les plus gros collectionneurs. Quatre axes de travail se dessinent, suivant les mutations du marché de l’art : tout d’abord « l’adaptation du business model de la société à la demande des clients, centrée sur le XXe et le XXIe » indique l’intéressé. Second chantier, « le développement des ventes en ligne. Elles représentent au-jourd’hui 1 % des ventes du groupe mais 30 % des nouveaux clients arrivent par ce biais. » Enfin, poursuit François Curiel, « je m’occuperai de nos clients acheteurs et vendeurs, et bien sûr du fait que Christie’s conserve les meilleurs spécialistes. »

Cette nomination intervient dans le cadre de la réorganisation des postes clés autour de Guillaume Cerutti promu directeur général de Christie’s Monde en janvier dernier. Il y a un mois, il annonçait le retour de Marc Porter à la présidence de Christie’s Amériques, après seulement 3 mois chez Sotheby’s. Dans le même temps, la maison de ventes exécute son plan de licenciement de 250 salariés.

Légende photo

François Curiel lors de la vente aux enchères des vins des hospices de Beaunes en 2007 © JEFF PACHOUD / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque