Ventes aux enchères

Enchères : la valise en cuir rouge de Margaret Thatcher s'arrache pour 242.500 livres

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2015 - 443 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.12.15] - La fameuse valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres britanniques ayant appartenu à Margaret Thatcher a été vendue 242.500 livres (334.000 euros), lors d'enchères organisées mardi à Londres par Christie's.

Estimée initialement entre 3.000 et 5.000 livres (4.200 et 7.000 euros), la valise a été arrachée par l'acheteur derrière le numéro 109 au terme d'enchères enflammées clôturées par le coup de marteau de Jussi Pykkanen, sous les applaudissements de la salle.

Cette pièce est l'une des plus emblématiques des quelque 200 effets personnels de l'ancien Premier ministre proposés mardi à la vente par Christie's. Quelque 200 autres pièces sont proposées en ligne depuis le 3 décembre, jusqu'à mercredi.

Les objets historiques ont eu plus de succès que les habits de la Dame de fer : le simple document signé sur lequel est noté la fameuse prière de Saint François d'Assise prononcée à son arrivée au 10 Downing Street, estimé entre 600 et 900 livres, est parti à 37.500 livres. La robe de mariée en velours bleu, présentée en premier et estimée entre 10.000 et 15.000 livres, n'a coûté que 25.000 livres à un acheteur d'Oman.

La salle était pleine à craquer pour cette "vente très historique célébrant la vie de la première femme Premier ministre" du Royaume-Uni, comme l'a souligné M. Pykkanen à l'ouverture des enchères. Quelque 200 acheteurs suivaient la vente en ligne et beaucoup d'autres au téléphone, depuis l'Autriche, la Corée du Sud, l'Australie ou encore la Californie (États-Unis).

Ces pièces, vendues au profit des enfants de la Dame de Fer, Mark et Carol, ainsi que de ses petits-enfants, avaient été au préalable proposées au Victoria and Albert Museum de Londres, le plus important musée du monde en matière d'arts décoratifs et de design. Mais l'établissement a refusé de les exposer.

La collection offerte aux enchères offre "un éclairage aussi bien public que privé sur la trajectoire d'un titan politique", a souligné Christie's.
Elle révèle aussi la "passion secrète" de Margaret Thatcher, fille de couturière, pour les vêtements.

"Quand elle était enfant, sa soeur et elle avaient pour habitude de fabriquer des vêtements. Et quand elle est devenue la première femme Premier ministre, elle a utilisé les vêtements pour mettre son pouvoir en valeur", a expliqué Meredith Etherington-Smith, qui organisait la vente pour Christie's.

"A chaque fois qu'il devait y avoir une photo, elle était magnifiquement habillée, impeccablement coiffée, avec un joli sac à main. Elle avait l'air de ce qu'elle était : quelqu'un de puissant".

Margaret Thatcher a été à la tête du gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle est morte le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque