Espagne - Faux

En Espagne, un trafic de faux Banksy démantelé

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2024 - 281 mots

SARAGOSSE / ESPAGNE

Les pochoirs sur cartons étaient vendus en ligne ou chez des marchands. 25 victimes recensées à ce jour.

Une partie du matériel pour créer des faux Banksy découvert lors de la perquisition dans un appartement de Saragosse. Courtesy Mossos d'Esquadra
Une partie du matériel pour créer des faux Banksy découvert lors de la perquisition dans un appartement de Saragosse.
Courtesy Mossos d'Esquadra

Après une enquête de plusieurs mois, le service « patrimoine historique » de la police catalane (Mossos d'Esquadra) a démantelé un trafic de fausses œuvres attribuées au street artist Banksy. Des œuvres suspectes avaient été détectées en juillet dernier sur des plateformes en ligne, dans des salles de ventes et chez des antiquaires. Au cours du mois d’août, les premières inspections ont été réalisées pour vérifier l’origine des œuvres, indique la police dans un communiqué.

Une perquisition de l’atelier situé dans un appartement de Saragosse (Aragon) d’où proviennent les œuvres a été réalisée en décembre. Il s’est avéré que les deux artistes, adeptes de l'art urbain de Banksy, avaient créé des peintures sur carton qu’ils ont vendues à bas prix (autour de 80 euros). Les œuvres frauduleuses ont ensuite été revendues par un marchand spécialisé.

Les copies saisies ont été réalisées sur carton avec de la peinture en aérosol à l'aide de pochoirs, sur lesquels des tampons encreurs et des autocollants ont été ajoutés pour les rendre authentiques et prétendument issues de Dismaland, un projet artistique organisé en 2015 dans un parc d'attractions du Somerset, en Angleterre, par Banksy. Les victimes des 25 ventes documentées jusqu’à aujourd'hui sont originaires d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, d’Écosse, des États-Unis. Certaines œuvres ont été vendues 1 500 euros.

La société Pest Control, qui authentifie les œuvres de Banksy, a confirmé que les œuvres et leurs certificats étaient faux. Le responsable de ces faux certificats fait l’objet d’une enquête. Les personnalités arrêtées sont accusées de délits de fraude et de violation de la propriété intellectuelle. L’enquête se poursuit. 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque