Art contemporain - Justice

Banksy, bientôt forcé de révéler son identité ?

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 12 mars 2024 - 464 mots

Deux collectionneurs poursuivent en justice la société de l’artiste qui pourrait ainsi être obligé de sortir de l’anonymat.

L'&oelig;uvre de Banksy, <em>Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art</em>, volée sur le  panneau d'entrée du parking du Centre Georges Pompidou à Paris © Photo Banksy
L'œuvre de Banksy, Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art, volée sur le panneau d'entrée du parking du Centre Georges Pompidou à Paris.
© Photo Banksy

Qui se cache derrière le pseudonyme Banksy ? Cette question taraude le monde de l’art et le grand public depuis que l’artiste, figure emblématique du street art, s’est fait connaître dans les années 1990 tout en conservant son anonymat. Si sa véritable identité fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses spéculations, elle pourrait être révélée dans le cadre d’une action en justice intentée à sa société Pest Control, selon The Guardian.

Les collectionneurs d’art Nicky Katz et Ray Howse poursuivent Pest Control pour « rupture de contrat ». Créée par Banksy en 2008 pour éviter les contrefaçons, la société délivre un certificat d’authenticité ou non pour les œuvres de Banksy qui lui sont soumises, pour la somme de 150 livres sterling (environ 175 euros). Les deux collectionneurs lui avaient ainsi envoyé le graffiti Monkey Queen, une représentation de la reine Élisabeth II sous les traits d’un singe paré de bijoux, qu’ils expliquent avoir acquis pour 30 000 £ (35 200 €) en 2020 auprès des successeurs d’un collectionneur de Banksy récemment décédé. Souhaitant confirmer que l’œuvre est bien tirée d’une édition limitée à 750 exemplaires dont 150 signés, Nicky Katz et Ray Howse ont fait appel à l’expertise de Pest Control il y a trois ans, sans obtenir de réponse depuis.

Banksy, Monkey Queen, 2003, 49,2 x 34,5 cm, sérigraphie sur papier, éd. 750 ex. dont 150 signés.
Banksy, Monkey Queen, 2003, 49,2 x 34,5 cm, sérigraphie sur papier, éd. 750 ex. dont 150 signés.

« Je suis très déçu par Banksy. Il a rendu impossible à quiconque de valider une partie de son travail sans son certificat, ce qui affecte considérablement la valeur de son œuvre » déplore Nicky Katz, pour qui l’action en justice est dès lors devenue la seule option. « Ils ont eu trois ans pour faire ce pour quoi nous les avons payés, ce qui est largement suffisant à tous points de vue ».

En réponse aux accusations, Pest Control a déclaré que leur « processus d’authentification est solide, approfondi et parfois long » tout en rappelant qu’ils ont « déjà délivré plusieurs milliers de certificats d’authenticité ».

Si l’action en justice débouche sur un procès, rien ne garantit toutefois que Banksy se rende à l’audience. Il n’avait d’ailleurs pas eu à comparaître devant la justice lorsqu’il avait été attaqué en octobre 2023 par la société britannique Full Color Black, qui le poursuivait pour propos diffamatoires.

L’identité de Banksy semble s’être récemment précisée suite à la découverte d’une interview de l’artiste datant de 2003, mise en ligne par la BBC en novembre 2023. À la question « est-ce que votre nom est bien Robert Banks ? », Banksy y répond « c’est Robbie ». Cette déclaration n’a pas été prise pour argent comptant pour autant, l’artiste étant réputé pour son ironie. De nombreux autres noms avaient jusqu’alors été avancés. Robert Del Naja de Massive Attack, Jamie Hewlett de Gorillaz ou encore l’artiste Robin Gunningham ont notamment été soupçonnés.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque