eBay : du vide grenier aux œuvres de maîtres

3,8 millions d’enchérisseurs attirés par le coût réduit des transactions sur l’Internet

Le Journal des Arts

Le 11 juin 1999 - 607 mots

Acheter ou vendre un objet aux enchères sur l’Internet est devenu un jeu d’enfant grâce au site créé par eBay qui compte aujourd’hui près de quatre millions d’utilisateurs. Fort de ce succès, la société californienne a racheté en avril l’auctioneer Butterfield & Butterfield entrant ainsi dans la cour des grands.

NEW YORK (de notre correspondant) - L’inventeur d’eBay, Pierre Omidyar, a gagné des millions en vendant des objets à bas prix – des tasses à thé Wedgwood, des collections de cartes de base-ball ou de l’argenterie victorienne – généralement refusés par les maisons de vente qui considèrent que l’inventaire de ces pièces constitue pour elles une perte de temps et d’argent. Avant la création d’eBay, Sotheby’s et Christie’s ayant défini des seuils de prix assez élevés pour accepter les objets à la vente, nombre de vendeurs d’œuvres ou de collections intéressantes ont été abandonnés à leur sort. eBay, qui a racheté en avril Butterfield & Butterfield, devrait être à même de rivaliser avec les grandes maisons de vente. La société offre aujourd’hui une sélection beaucoup plus riche d’objets vendant un nombre croissant de peintures dont bon nombre d’impressionnistes ou d’expressionnistes abstraits américains mais aussi quelques œuvres de premier plan comme cette huile de Renoir partie à 34 600 dollars ou cette Tête d’homme de Picasso enlevée à 2 millions de dollars. Aujourd’hui, tout propriétaire d’un ordinateur et d’un scanner peut vendre, même sans connaître la valeur de ce qu’il possède. eBay compte à ce jour près de quatre millions d’utilisateurs.

La marche à suivre
Avant de pouvoir enchérir, acheteurs et vendeurs doivent être enregistrés. Certains utilisent pour nom de code leur adresse e-mail, d’autres imaginent un surnom ou associent leur spécialité à leur patronyme : une famille qui fait collection de tirelires en forme de cochon s’est ainsi baptisée Snoutprint (“signé le groin”), un collectionneur d’objets appartenant à l’Aesthetic Movement “l’Esthète”... Une fois le nom enregistré, l’utilisateur peut se lancer en effectuant une recherche thématique sur le site. Le coût de la vente réalisée sur eBay est bas comparé aux commissions de 10 à 15 % prélevées par Sotheby’s ou Christie’s. Le prix d’insertion est très réduit : il débute à 50 cents et ne s’élève qu’à 2 dollars pour les objets d’une valeur de 50 dollars et plus. Les honoraires prélevés représentent, eux, un pourcentage du prix de vente : 5 % du montant jusqu’à 25 dollars, 2,5 % entre 25 et 1 000 dollars, et 1,25 % au-delà de 1 000 dollars.

Il n’est pas nécessaire de joindre une photo pour vendre sur eBay, bien que 99 % des vendeurs le fassent en téléchargeant l’illustration à partir de leur site personnel. Les acheteurs potentiels sont encouragés à poser des questions au vendeur par e-mail. Contrairement à la plupart des ventes organisées par Sotheby’s et Christie’s, il appartient ici aux vendeurs de fixer le prix de réserve. Pour les objets de peu de valeur et afin d’encourager les enchérisseurs, la plupart d’entre eux ne le font pas. Les ventes s’échelonnent généralement sur sept jours à dix jours. Après la vente, acheteur et vendeur découvrent mutuellement leur identité en cliquant sur le nom du cocontractant et en y ajoutant leur mot de passe eBay qui leur donnera accès à l’adresse du partenaire. Le vendeur renseigne alors l’acquéreur sur les modalités d’expédition, tout en précisant l’adresse à laquelle le paiement doit être effectué ; l’acheteur envoie un chèque ou un ordre de virement, et reçoit son achat par la poste ou par un service de livraison. Le succès remporté par eBay auprès de millions de clients témoigne de la place croissante que prendra dans l’avenir la vente sur l’internet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°85 du 11 juin 1999, avec le titre suivant : eBay : du vide grenier aux œuvres de maîtres

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