Vendredi 19 octobre 2018

Mécénat

Culture & diversité : dix ans de combat pour l’égalité des chances par l’art

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 21 novembre 2016 - 284 mots

Anniversaire - Ce n’est un secret pour personne : Marc Ladreit de Lacharrière se plaît en compagnie des artistes.

Rien ne peut lui faire plus plaisir que lorsque Jamel Debbouze, Gérard Garouste ou Jean-Michel Ribes s’impliquent dans la Fondation Culture & Diversité qu’il a créée il y a dix ans. Ce financier heureux en affaires, à la tête de Fimalac, souhaitait en retour s’engager dans la société : en une décennie, vingt-huit mille jeunes ont bénéficié des actions de sa fondation d’entreprise que pilote de main de maître sa fille Éléonore.

Le lundi 3 octobre 2016 à la Salle Pleyel, dont il est désormais l’exploitant – l’homme d’affaires a aussi constitué un pôle de divertissement (Trois-S Entertainment), qui compte douze maisons de production et gère cent une salles en France –, Marc Ladreit de Lacharrière n’était pas peu fier de célébrer l’anniversaire de cette structure pionnière dans le combat pour l’égalité des chances par la culture, en présence du président de la République, de ministres et de présidentiables comme Alain Juppé et François Fillon. Sacrée reconnaissance pour celui qui est également grand mécène du Louvre et président de l’Agence France-Museums en charge du Louvre Abu Dhabi. Sa fondation Culture & Diversité, généreusement dotée (une quinzaine de millions au départ, abondés chaque année des bonus de Marc Ladreit de Lacharrière) a signé des partenariats avec une cinquantaine d’écoles et d’institutions emblématiques de l’excellence culturelle (École du Louvre, Fémis, Louis-Lumière, écoles d’arts appliqués, d’architecture, de design…) pour développer des programmes d’éducation et des accompagnements individualisés vers les études supérieures. Le challenge pour les dix ans qui viennent est encore plus ambitieux : ramener les jeunes sortis des circuits scolaires sur la bonne voie, par la culture.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Culture & diversité : dix ans de combat pour l’égalité des chances par l’art

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque