Samedi 15 décembre 2018

Le ministère de la Culture et de la Communication remet les prix « Un projet, un mécène »

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2017 - 260 mots

PARIS [30.01.17] – Audrey Azoulay a distingué 9 institutions, groupes, personnes ou entreprises lors de la première édition du Prix « Un projet, un mécène ». Décerné le 25 janvier, ce prix met en valeur des actions de mécénat culturel.

Présidente de la première édition du Prix « Un projet, un mécène », la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, a remis le 25 janvier 8 prix dans 8 catégories et un grand prix. Ces distinctions « mettent en lumière des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène », précise le communiqué de presse du ministère.

Récompensée, la Fondation SNCF a reçu le prix de la catégorie « Enseignement supérieur culture » pour avoir contribué à créer la classe préparatoire aux Beaux-Arts de Paris Via Ferrata. Lancée en septembre 2016, cette classe préparatoire aide une vingtaine d’étudiants – issus de milieux sociaux, géographiques et culturels divers – à préparer le concours d’entrée de l’Ecole des Beaux-Arts. Les autres distinctions furent remises dans les catégories « Education artistique et culturelle », « Patrimoine », « Spectacle vivant », « Arts visuels », « Cinéma et image animée », « Livre et lecture » et « Métiers d’art ».

Le grand Prix 2017 de cette première édition « Un projet, un mécène » a quant à lui été remis au fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel. Ce fonds de dotation solidaire vise à démocratiser la culture en mettant l’art « au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque