Numérique - Ventes aux enchères

Christie’s ferme son département Art numérique 

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2025 - 259 mots

Après le succès éphémère de Beeple, Christie’s acte le déclin des NFT en mettant fin à son département spécialisé dans l’art numérique.

NFT : Beeple, Everydays : The First 5000 days (détail), 2021 © Christie's Images Ltd 2021
Beeple, Everydays : The First 5000 days (détail).
© Christie's Images Ltd 2021

En 2021, la vente aux enchères de Everyday: the First 5000 Days, œuvre numérique et NFT de Beeple, avait atteint près de 60 millions d’euros chez Christie’s. Quatre ans plus tard, la maison de ventes de la famille Pinault a annoncé la fermeture de son département Art numérique et NFT.

Ce département avait lancé en 2022 la plateforme en ligne Christie’s 3.0, alors que le marché des NFT connaissait déjà un net ralentissement. Si la vente de Beeple avait suscité un engouement, celui-ci s’est rapidement essoufflé. En août 2023, on estimait que 95 % des NFT étaient considérés comme « morts », leurs propriétaires ayant perdu en moyenne 44,5 % de leur investissement. Dans ce contexte, le maintien du département n’était plus jugé viable. Christie’s s’est séparé de deux employés, dont Nicole Sales Giles, vice-présidente du département. Les ventes d’art numérique se poursuivront toutefois, désormais intégrées au département Art des XXe et XXIe siècles, tandis que l’avenir de la plateforme Christie’s 3.0 reste incertain.

Christie’s n’est pas le seul marchand à réduire ses activités liées aux NFT. En 2024, Sotheby’s a supprimé quatre postes dans son département Metaverse et NFT, pour ne garder que trois collaborateurs. Plusieurs plateformes spécialisées, comme Makersplace, KnownOrigin ou Async Art, n’ont pas survécu à la chute du marché.

Malgré cela, Christie’s poursuit ses initiatives dans l’univers des technologies et des cryptomonnaies. En juillet 2025, elle a lancé une plateforme permettant l’achat de biens immobiliers en cryptomonnaie.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque