Numérique

La plupart des NFT ne vaudraient désormais (presque) plus rien

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2023 - 498 mots

Selon une récente étude, 95 % des NFT n’ont désormais plus aucune valeur dans un marché qui a considérablement chuté.

Stoner Cats, projet de NFT conçu par l'actrice Mila Kunis.
Stoner Cats, projet de NFT conçu par l'actrice Mila Kunis.

Les NFT, ou jeton non fongible, avaient fait une irruption spectaculaire sur le marché de l’art en 2021, lors de la vente d’une œuvre d’art numérique de l’artiste Beeple pour la somme record de 69 millions de dollars par Christie’s. Aujourd’hui cela semble bien loin. Selon un récent rapport réalisé par le site dappGambl, la grande majorité de ces actifs n’ont plus aucune valeur. 

Le rapport indique que 95 % des NFT étudiés ont une valeur de zéro ether (ETH), la deuxième crypto-monnaie la plus populaire après le Bitcoin. Une chute spectaculaire pour des actifs qui étaient évalués à 17 milliards de dollars en 2021. L’étude estime que 23 millions d’investisseurs (!) possèdent ces jetons sans valeur.

Parmi les raisons de cette chute des NFT, dappGambl note une offre qui dépasse largement la demande : quatre NFT sur cinq mis en vente sur les plateformes sont invendus. Selon le rapport, « les acheteurs sont devenus plus exigeants » et privilégient les fichiers numériques présentant « un réel intérêt artistique » et une « utilité pratique ». Ce qui élimine une bonne partie des vignettes associées à des NFT. La valeur des transactions hebdomadaires sur les plateformes NFT n’est plus que de 80 millions de dollars (en juillet 2023) soit 3 % de ce qu’elles étaient en 2021.

Très peu de NFT atteignent aujourd’hui un million de dollars, contrairement à l’époque où leur popularité était à son apogée. Moins de 1 % des œuvres sont cotées plus de 6 000 dollars et la majorité des NFT les plus chers coûte entre 5 et 100 dollars. 

Malgré cette dépression, les chercheurs de dappGambl estiment que les NFT pourraient survivre en se transformant. « Les NFT doivent devenir historiquement pertinents (comme les cartes Pokémon de première édition), être de l’art véritable ou fournir une vraie utilité. » Par exemple, les NFT pourraient se voir attribuer une fonction spécifique, comme un laissez-passer pour un événement spécial ou des objets virtuels dans les jeux vidéo. 

Cependant, cela ne résoudrait pas le problème majeur des NFT : leur impact environnemental. Le processus de création des NFT sur la blockchain nécessite une grande quantité d’énergie, contribuant ainsi à la forte empreinte carbone des crypto-monnaies. 

En plus de l’atonie du marché, les scandales se multiplient. Aux États-Unis, Yuga Labs, l’entreprise qui a créé la célèbre collection de vignettes de singes, fait face à deux procédures collectives de la part d’investisseurs dont la valeur de leurs œuvres a considérablement diminué. La Commission des valeurs mobilières et des changes (SEC), l’organisme fédéral américain qui réglemente et surveille les marchés financiers, a récemment condamné l’actrice Mila Kunis et son projet de NFT « Stoner Cat », qui était censé financer une série TV considérant que cela violait les règles sur les actifs financiers. En France, une enquête a révélé le rôle suspect de l’acteur Kev Adams dans un projet similaire, causant des pertes dépassant le million d’euros pour les personnes ayant acheté les NFT associés à ce projet.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque