Dimanche 20 septembre 2020

Foire

Art Basel Miami Beach annule son édition 2020

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2020 - 343 mots

MIAMI / ETATS-UNIS

Un nouveau coup dur pour MCH Group qui avait aussi annulé les manifestations de Hongkong et Bâle.

Bâtiment accueillant Art Basel Miami Beach. © Art Basel
Bâtiment accueillant Art Basel Miami Beach.
© Art Basel

Art Basel Miami a décidé d’annuler son édition 2020, qui devait se tenir du 3 au 6 décembre prochain, à la suite de flambés de nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis et dans le monde. La Floride a enregistré le troisième plus haut taux de contaminations, derrière la Californie et le Texas. 

L’incertitude et les restrictions visant l’organisation d’évènements majeurs, tout comme les interdictions de voyage international et les règles de quarantaine aux Etats-Unis ont également pesé dans la décision des organisateurs.

« C’est avec grand regret et déception que nous annonçons l'annulation de notre foire de décembre à Miami Beach. Nous savons à quel point notre exposition est cruciale pour nos galeries, ainsi que pour la communauté artistique et l'économie de Miami », a déclaré Noah Horowitz, directeur de l’édition américaine d’Art Basel. 

En remplacement, des Viewing Rooms (salles de visionnage) seront ouverts en décembre à toutes les galeries ayant été acceptées pour l'édition 2020.

C’est un coup dur pour Art Basel qui a déjà annulé son édition de Hongkong, programmée en mars, et celle de Bâle qui avait été repoussée de juin à septembre.

L’organisateur des foires Art Basel, le groupe suisse MCH, n’est pas au bout de ses peines. Les annulations successives et reports de salons présagent une perte importante de chiffres d’affaires. Le coronavirus a déjà eu raison d’un évènement pilier du groupe, la foire d’horlogerie Baselworld. L’annulation des foires très rentables d’art contemporain va alourdir l’addition. 

En France, alors que Art Paris ouvre ses portes du 10 au 13 septembre, on attend la décision de la FIAC, qui doit annoncer prochainement si elle se tiendra ou non mi-octobre. Paris Photo, qui appartient également à Reed Exhibition, sonde quant à elle ses clients français et étrangers quant à leur volonté de participation à l’édition au Grand Palais du 11 au 15 novembre. 

En Espagne, on est plus confiant, LOOP Barcelona vient de confirmer son édition 2020 qui se tiendra du 17 au 19 novembre.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque