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Allemagne, l’activité des galeries va baisser d’un tiers en 2020

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2020 - 322 mots

ALLEMAGNE

Une étude sur les galeries outre Rhin souligne cependant les - quelques - aspects positifs de la crise.

Henri Potter, Souls, 2019, exposition à la galerie PSM de Berlin. © Photo Marjorie Brunet Plaza
Henri Potter, Souls, 2019, exposition à la galerie PSM de Berlin.
© Photo Marjorie Brunet Plaza

Jusqu’à la crise du Covid, les galeries en Allemagne affichaient une belle dynamique. Entre 2012 et 2019, leur chiffre d'affaires a presque doublé pour atteindre 890 millions d'euros. Créations et fermetures de galeries se sont compensées pour maintenir un nombre de 700 galeries recensées en Allemagne. 

Comme dans les autres pays, l’activité est très concentrée. 17 % des galeries ont un chiffre d'affaires de plus de 1,5 million d'euros par an et totalisent 80 % du chiffre d'affaires de l'ensemble des galeries. La grande majorité des galeries génèrent un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à 400 000 euros. Berlin reste le centre du marché de l'art contemporain. La capitale regroupe un quart des galeries existantes et 40 % des ventes y sont réalisés, majoritairement auprès de clients internationaux (52 %).

Pour 2020, les prévisions de CA sont de 600 millions d'euros, soit une baisse de 33 % par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, l’annulation de foires et projets d’expositions a diminué les coûts d’exploitation de l’ordre de 40 à 50 %, entraînant une rentabilité moins dégradée que prévue. En 2019, les galeries employaient près de 1 300 personnes à temps plein, 400 à temps partiel et près de 800 en indépendants. 10 % de ces emplois ont été supprimés en raison de la crise.

De nombreuses galeries ont profité de la période Covid-19 pour développer leurs plateformes en ligne, téléphoner davantage aux collectionneurs, discuter plus intensément avec les quelques visiteurs venus à la galerie, redéfinir leur ligne directive et réfléchir aux coopérations possibles. 

L’étude réalisée auprès de 240 galeries par l’IFSE (Institut für Strategieentwicklung) la semaine dernière conclut que « les galeries se restructurent et sont en train de devenir plus efficaces, pour elles-mêmes et en rapport avec d’autres. […] L'une des découvertes pérennes est peut-être que l'échange et la coopération entre les galeries est une solution gagnante pour tout le monde. »
 

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