Vendredi 23 février 2018

Les 200 meilleurs artistes du 20e siècle selon les internautes du Times

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.06.09] – « Quel est selon vous le meilleur artiste depuis 1900 ? ». C’est la question que le Times a posé à 1,4 million d’internautes pendant seize semaines. Picasso arrive en tête.

En coopération avec Saatchi, le Times a demandé pendant seize semaines à 1,4 million d’internautes qui était le meilleur artiste en exercice depuis 1900. Picasso arrive en tête avec 21 587 votes, suivi par Cézanne avec 500 votes de moins puis par Klimt à 20 823 votes.

Avec plus de 20 000 votes, Monet et Duchamp sont respectivement 4e et 5e. Cependant, on observe un véritable décrochage à partir de la 6e place occupée par Matisse qui recueille 17 096 votes.

Des résultats bien différents de ceux publiés par le KunstKompass la semaine dernière puisque les artistes allemands Baselitz, Richter, Polke et Kieffer, qui ne quittent pas le top 10 depuis plusieurs années, sont répartis ici entre la 77e et la 86e place. Certes la méthode du Kunstkompass mesure la notoriété des artistes vivants auprès des institutions et des revues, ce n’est pas un sondage grand public. Mais les résultats du Times qui enregistrent un nombre de votes important pour des artistes encore inconnus du grand public laissent supposer qu’un grand nombre d’amateurs avertis ont participé.

Francis Bacon, qui avec 86 millions de dollars détient le record du prix d’une œuvre en vente aux enchères, obtient une honorable 12e place avec 17 018 votes, mais les artistes britanniques ont pu tirer avantage d’un sondage organisé par le Times. Recueillant environ 5000 votes chacun, Tracey Emin et Damien Hirst, pourtant deux anciens Young British Artists, sont aux 51e et 52e places.

Charles Saatchi remarque que le premier artiste vivant occupe la 18e place. Il s’agit de Jasper Johns âgé de plus de 80 ans. Les cinq premiers du classement sont tous morts depuis presque un demi-siècle. C’est encore l’art européen de la première moitié du 20e siècle qui est célébré par ce classement. Si les résultats lui paraissent dans l’ensemble faciles à prédire, le galeriste s’insurge contre quelques « anomalies ». Il ne comprend pas que Frida Kahlo ou Martin Kippenburger puissent être dans le top 20 devant Rothko, Schiele ou Klee.

A la fin du classement, au milieu de noms plus ou moins inconnus, on trouve encore Paul Signac et Otto Dix en 167e et 185e place. Chamberlain, Murakami ou Lartigue sont aussi dans les derniers de ce classement.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque