Les premières nominations de l’année aux nouvelles directions de la Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2010

PARIS [04.01.10] – Selon Libération, le ministre de la Culture s'apprête à nommer Philippe Bélaval à la tête de la nouvelle direction des patrimoines, qui regroupera désormais la direction de l’architecture et du patrimoine, la direction des musées de France et les Archives de France.

Depuis quelques semaines, le nom de Philippe Bélaval circule dans les couloirs de la rue de Valois pour diriger la nouvelle direction générale des patrimoines. C'est désormais presque officiel, selon le journal Libération.

Philippe Bélaval, ancien directeur de la Bibliothèque nationale de France, ancien directeur des Archives de France de 1998 à 2000 et actuel président du conseil d’administration de l’Institut National du Patrimoine, serait donc nommé directeur général des patrimoines à compter du 13 janvier 2010.

Cette direction nouvellement créée regroupera la direction de l’architecture et du patrimoine, la direction des musées de France et les Archives de France.

Marie-Christine Labourdette garderait les rênes des musées de France, refondus dans une sous-direction. En revanche, Martine de Boisdeffre ne serait pas reconduite aux Archives de France, ayant combattu avec fermeté la réforme du ministère de la Culture, et Michel Clément quitterait l'architecture et le patrimoine.

A la Réunion des musées nationaux, l'administrateur général Thomas Grenon devrait être reconduit très rapidement, et devra collaborer avec Jean-Paul Cluzel à la fusion RMN – Grand Palais.

Les postes de directeurs restent encore à pourvoir pour la direction générale de la création artistique et la direction générale des médias et des industries culturelles.

Légende photo

Philippe Bélaval - © Archives de France

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque