Samedi 16 février 2019

Nominations à la tête des nouvelles directions de la Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2010 - 331 mots

PARIS [15.01.10] – Lors du Conseil des ministres du 13 janvier, les directeurs généraux ont été nommés aux trois nouvelles directions de la Culture : Philippe Bélaval aux patrimoines, Laurence Franceschini aux médias et Georges-François Hirsch à la création artistique. Guillaume Boudy devient Secrétaire général.

La réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture est entrée en vigueur le 13 janvier 2010. Cette réforme « vise à renforcer la lisibilité des grandes politiques du Ministère et moderniser le fonctionnement de l'administration centrale » selon le ministère.
En Conseil des ministres, sur proposition de Frédéric Mitterrand, ont ainsi été nommés trois directeurs généraux aux nouvelles directions regroupées, un délégué général et un secrétaire général.

Comme prévu, Philippe Bélaval arrive à la tête de la Direction générale des patrimoines, qui « définit, coordonne et évalue la politique de l'État en matière d'architecture, d'archives, de musées, de patrimoine monumental et archéologique ». Il aura comme directeur-adjoint Jean Gautier, jusqu'alors chargé de l'Architecture, Marie-Christine Labourdette demeurant directrice en charge des musées.

A la Direction générale de la création artistique, George-François Hirsch aura pour mission de soutenir les arts plastiques et le spectacle vivant. Il était depuis 2008 le Directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, une direction qui devient le Service du Spectacle Vivant dans cette nouvelle entité.

Laurence Franceschini, ancienne directrice du développement des médias à Matignon, est nommée à la tête de la Direction générale des médias et des industries culturelles. Passée à la Culture entre 2004 et 2007 comme directrice-adjointe du cabinet du ministre, elle aura sous sa direction le Service du Livre et de la Lecture et le Service des Médias.

Xavier North reste délégué général à la langue française et aux langues de France, poste qu'il occupe depuis 2004.

Enfin, Guillaume Boudy est confirmé dans ses fonctions de secrétaire général. Il devra apporter « son appui et son expertise aux directions générales et aux établissements publics en matière budgétaire, de ressources humaines, d'expertise juridique, de politique européenne et internationale ». 

Légende photo

Palais de l'Élysée: siège du Président dans la salle du Conseil des Ministres (2004) - Photographe Vincen-t - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque