Mercredi 21 février 2018

Un ami de Carla Bruni nommé à la Culture sur fond de polémique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 décembre 2009

PARIS [29.12.09] – Le Point révèle que le parrain du fils de Carla Bruni-Sarkozy, François Baudot, vient d'être nommé en conseil des ministres inspecteur général des affaires culturelles. Une décision qui passe mal alors que la commission consultative a rendu un avis défavorable à cette nomination.

La nomination de François Baudot au poste d'inspecteur général des affaires culturelles, par décret daté du 24 décembre, a été annoncée au Journal Officiel du 26 décembre. Elle aurait pu passer inaperçue si le nouvel inspecteur général n'était autre que le parrain du fils de Carla Bruni-Sarkozy.

Pressenti un temps pour prendre la tête de la Réunion des musées nationaux, un poste finalement occupé par Jean-Paul Cluzel, François Baudot est un ancien journaliste des magazines Elle et Elle Décoration, écrivain et spécialiste de l'histoire de la mode et des arts décoratifs.

La nomination s'est faite au tour extérieur, c'est-à-dire selon une prérogative de l'exécutif, après avis d'une commission d'évaluation, avis non contraignant qui s'est révélé défavorable. Selon Le Point, cet avis défavorable rendu le 15 décembre est à l'origine d'une réinscription « plus discrète » le 24 décembre à l'ordre du jour du Conseil des ministres, alors que le décret devait être officialisé le 16 décembre.

Le livre de François Baudot, L'art d'être pauvre, où l'auteur relate des épisodes sulfureux de sa vie, aurait été moyennement apprécié par les membres de la commission.

Un autre point fait débat au ministère : l'arrivée de François Baudot à l'Inspection générale des affaires culturelles ne respecte pas la règle de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux prévue par la Révision générale des politiques publiques. En effet, cette nomination est la quatrième à l'inspection, pour deux départs à la retraite cette année.

Légende photo

Carla Bruni-Sarkozy - %26copy; photo : Remi Jouan - Wikimedia Commons - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque