Mardi 17 septembre 2019

Le marchand d'art Lawrence B. Salander condamné à la prison

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 août 2010 - 304 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.08.10] – L'ancien marchand d'art new-yorkais, Lawrence B. Salander qui avait plaidé coupable pour fraude et escroquerie vient d'être condamné par le tribunal de Manhattan à une peine de prison allant de six à dix-huit ans.

Conséquence logique de son aveu en mars dernier, la Cour Suprême de New York a décidé de condamner l'ancien marchand d'art Lawrence B. Salander à dix-huit ans d'enfermement pour fraude et escroquerie. Il pourra cependant être libéré au bout de six ans, pour bonne conduite. Il doit également verser la somme de 114 millions de dollars à ses victimes parmi lesquelles figurent l'ancien joueur de tennis, John McEnroe et l'acteur américain Robert de Niro.

En mars dernier, Salander, 61 ans, avait plaidé coupable pour ce qui s'est avéré être une des plus grandes affaires de fraude et d'escroquerie du monde de l'art. Il avait entre autres, vendu une même oeuvre d'art – des toiles de Picasso, Monet, Cézanne – à plusieurs acheteurs et également des oeuvres d'art qu'il ne possédait pas, tout en gardant le produit de la vente. Il a également utilisé des pièces que lui avaient confiées des clients pour payer ses propres dettes dues à son train de vie luxueux : résidences de prestige, voyages en jet privé, construction d'un stade de baseball.

L'un des investisseurs de Salander, un groupe appelé Renaissance Art Investors LLC a perdu au moins 45 millions de dollars. L'acteur Robert de Niro s'est fait escroquer d'environ 1,25 millions d'euros dans la vente d’œuvres réalisées par son défunt père et le tennisman, John McEnroe a perdu 2 millions de dollars dans la vente d'une toile d’Arshile Gorky.

Le sort de la galerie d'art de Salander, Salander-O'Reilly Galleries LLC qui a fait faillite, sera fixé par le tribunal des faillites new-yorkais lors d'une prochaine audience a précisé l'Associated Press.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque