Dimanche 26 janvier 2020

Robert De Niro créé un prix artistique en l’honneur de son père

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2010 - 245 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.11.10] – De Niro lance une récompense artistique de 25 000 dollars (environ 18 000 euros) destinée aux artistes américains. Le Prix « Robert De Niro Sr. » sera attribué l’an prochain par le Tribeca Film Institute.

Le Prix « Robert De Niro Sr. » est institué par Robert de Niro en l’honneur de son père artiste peintre, décédé en 1993. Ce dernier fait partie des collections permanentes de grands musées américains. Une première rétrospective européenne lui a été consacrée en 2005 à La Piscine à Roubaix, et ses œuvres ont été présentées au Musée Matisse de Nice en 2010.

A l’occasion d’une réception le mercredi 17 novembre 2010 organisée dans l’atelier de son père à Soho, Robert De Niro a déclaré vouloir aider les artistes et promouvoir le travail de son père.

Bloomberg rapporte que le prix récompensera « un artiste américain dont le travail sur le long terme constitue un apport significatif au domaine de la peinture ». Un comité (encore non déterminé) constitué de personnalités du monde de l’art, désignera le lauréat parmi trois finalistes. Il sera délivré par le Tribeca Film Institute, association à but non lucratif co-fondé par De Niro.

De Niro, après deux ans de procès avec la galerie Salander-O’Reilly, a récupéré les droits sur les œuvres de son père. Le propriétaire de la galerie, Lawrence B. Salander a été condamné pour fraude et escroquerie. C’est la galerie DC Moore Gallery qui représente désormais De Niro Sr.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque