Vendredi 6 décembre 2019

Un marchand américain est soupçonné d’une fraude de 88 millions de dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2009 - 254 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [30.03.09] – Le galeriste Lawrence B. Salander a été arrêté et inculpé pour une fraude de 88 millions de dollars.

Lawrence B. Salander %26copy; D.R.

Le 26 mars, 17 mois après avoir fait faillite, le célèbre marchand new-yorkais Lawrence B. Salander a été interpellé : il est suspecté d’avoir volé 88 millions de dollars à des investisseurs et des collectionneurs d’art qui lui avaient confié leurs œuvres d’art. Plus de 100 chefs d’inculpation ont été retenus contre Salander et sa galerie, Salander-O'Reilly Galleries. Parmi les clients trompés se trouve l'ancien champion de tennis John McEnroe.

Le procureur de la République Robert M. Morgenthau a affirmé dans une conférence de presse que la majorité des charges retenues contre Lawrence Salander concerne des délits de fraude et de falsification et des transactions réalisées avec 26 clients. Les autorités estiment que la somme volée pourrait dépasser 100 millions de dollars, mais les investigations ne sont pas terminées.

« Il était un vendeur professionnel. Les gens lui faisaient confiance et donc il était capable de vendre des œuvres à des investisseurs deux ou trois fois. Et quand il ne payait pas ses clients, il avait toujours beaucoup d’excuses », a raconté Morgenthau au New York Times.

S’il est déclaré coupable, Salander pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu’à 25 ans pour chacun des 13 chefs d’accusation de vol qualifié de premier degré et 15 ans pour chacun des 10 chefs d’accusation de vol qualifié de second degré. Pendant l’acte d’accusation, le marchand a pourtant plaidé non coupable.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque