Mercredi 18 septembre 2019

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes en 2015

Par Suzanne Lemardelé · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2012 - 239 mots

ABOU DHABI (ÉMIRATS ARABES UNIS) [25.01.12] – Initialement prévue pour 2013-2014, l’ouverture des musées du Louvre et du Guggenheim Abou Dhabi a été repoussée à 2015 et 2017. Le Conseil exécutif de l’émirat a approuvé ces nouveaux délais et les projets, suspendus depuis octobre, ont été relancés. PAR SUZANNE LEMARDELÉ

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira en 2015, le Musée Guggenheim en 2017. L’annonce de la Tourism Development & Investment Company (TDIC) a rassuré ceux qui craignaient que l’émirat ne soit plus en mesure de mener ses ambitieux projets à terme. La TDIC, agence gouvernementale chargée du développement culturel de l’île de Saadiyat, avait en effet annulé un appel d’offres majeur concernant le Musée Guggenheim en octobre dernier, avant d’annoncer le report des travaux du complexe culturel destiné à accueillir les musées. Crise financière oblige, les dépenses de l’émirat devaient être réévaluées.

L’annonce de la TDIC confirme un rapport du Conseil exécutif d’Abou Dhabi rendu public mardi soir. Cet organe du pouvoir exécutif a approuvé les budgets et délais d’inauguration des projets sur l’île de Saadiyat. Outre celle du Louvre et du Guggenheim, l’ouverture du Musée national Zayed a également été confirmée. Les trois établissements devant « faire d’Abou Dhabi une destination touristique de rang international », selon le Conseil.

Le Conseil a également approuvé la construction de nombreuses infrastructures médicales et sociales. Nulle trace en revanche, du projet de Centre pour les arts vivants de Zaha Hadid, en suspens depuis 2009.

Légende photo

Tests de lumière sur une maquette du futur dôme du Louvre Abou Dhabi - © photo Panoramas - 2010 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque