Mercredi 26 janvier 2022

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 2 décembre 2015, jour de la fête nationale émirienne

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2013 - 290 mots

ABOU DABI (EMIRATS ARABES UNIS) [22.11.13] – Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 2 décembre 2015, une date symbolique pour les Emirats Arabes Unis dont c’est la fête nationale. Aurélie Filippetti en a fait l’annonce lors de l’ouverture de la foire Abou Dhabi Art.

En visite aux Emirats Arabes Unis pour constater les avancées du chantier du Louvre Abou Dhabi notamment, Aurélie Filippetti a annoncé la date de l’ouverture du musée, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée pendant le lancement de la cinquième édition de la foire « Abou Dhabi Art » le 18 novembre 2013, rapporte The National.

D’après les déclarations de la ministre de la Culture et de la Communication, le musée devrait ouvrir ses portes le 2 décembre 2015, jour de la 44ème fête nationale émirienne.
« Ma présence ici avec plus de 12 présidents et directeurs des musées français les plus importants représente le symbole d’une France désireuse d’honorer notre traité trentenaire avec Abou Dhabi » a-t-elle indiqué lors de cette conférence de presse.

D’après The National, la ministre aurait également précisé que l’aile du musée consacrée au 21e siècle exposera plus d’artistes émirati qu’originellement prévu.
« C’est un projet très important pour nous, et nous sommes en train de procéder à la sélection des 300 œuvres qui seront prêtées à Abou Dhabi » a déclaré Jean-Luc Martinez, aussi présent, avant d’ajouter « je ne peux pas vous préciser lesquelles, mais vous pouvez être sûrs qu’elle contiendra des chefs-d’œuvre des artistes les plus emblématiques ».

Ces œuvres rejoindront les 130 œuvres de la collection permanente du Louvre Abou Dhabi, dont une partie va être présentée en avril 2014 au Musée du Louvre à Paris lors de l’exposition «Birth of a Museum » (Naissance d’un musée).

Légende photo

Vue d'Abou Dhabi - © Photo BDS2006 - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque