Dimanche 16 décembre 2018

Le constructeur du Louvre Abou Dhabi sera choisi en juin 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2010 - 289 mots

ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [25.03.10] – L’Abu Dhabi Tourism Development & Investment Company (TDIC) a lancé un appel d’offres principal pour la construction d’une branche du musée du Louvre sur l’île de Saadiyat.

L’appel d’offres pour construction du Louvre Abu Dhabi a été lancé suite à la présentation du projet final du musée, a déclaré Félix Reinberg, le directeur des projets de prestations de la section musée du TDIC à des journalistes en marge d’une tournée sur l’île Saadiyat, a-t-on appris de l’agence Reuters.

En août 2009, le TDIC avait présélectionné entre dix et vingt entreprises pour la construction du musée. Le processus s’achèvera en juin a précisé Félix Reinberg.

La conception du Louvre Abu Dhabi qui prendra la forme d’un dôme flottant ajouré de 180 mètres de diamètre a été confiée à l’architecte français Jean Nouvel. La construction devrait commencer en septembre 2010 une fois le l’entreprise du bâtiment choisie. L’inauguration du musée est prévue pour septembre 2013.

Située au large de la côte d’Abu Dhabi, l’île de Saadiyat – qui signifie « île du bonheur » – est un projet culturel d’envergure de 27 milliards de dollars prévu pour accueillir divers institutions culturelles dont des antennes du musée du Louvre et du Guggenheim de New York ainsi que le Zayed National Museum.

Le Guggenheim Abu Dhabi, conçu par l’architecte canadien Franck Gehry sera le plus grand Guggenheim au monde et devrait ouvrir également en 2013, tout comme le Zayed National Museum dont la conception architecturale a été réalisée par la firme londonienne Foster and Partners présidée par Norman Forster, lauréat du Pritzker Prize en 1999.

Le centre d’art et d’exposition, Saadiyat al Manarat, conçu par Zaha Hadid vient d’être achevé et sera inauguré en novembre 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque