Jeudi 13 décembre 2018

Le « Garçon à la grenouille » va quitter la Pointe de la Douane

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2013 - 273 mots

VENISE (ITALIE) [06.05.13] – La sculpture de l’artiste américain Charles Ray, « Boy with a Frog », installée sur la Punta della Dogana en 2009 à l’initiative de François Pinault, va être retirée par la municipalité de Venise.

« Boy with a Frog », une sculpture de plus de deux mètres représentant un jeune garçon nu tenant une grenouille dans la main, va être retirée de la Pointe de la Douane, mardi 7 mai 2013 comme le précise le site Internet de la ville de Venise.

Commandée par François Pinault à l’artiste américain Charles Ray, cette oeuvre contemporaine, qui s'inscrit dans une lignée de la statuaire classique, avait été installée au moment de l’inauguration du nouveau site vénitien de la Punta della Dogana investi par le collectionneur français en juin 2009 et coïncidant avec l’inauguration de la 53e Biennale de Venise.

Un lampadaire va venir prendre la place de « Boy with a Frog », le 20 mai, sur l’emblématique pointe qui se trouve sous l’autorité de la municipalité (Pinault devait renouveler le permis quatre fois par an pour le maintien de la sculpture). Il s’agira d’une copie méticuleusement reproduite de l’artefact original qui s’y trouvait depuis le XIXe siècle.

Après quatre années, et quelques protestations qui avaient conduit la municipalité et le mécène à prendre des mesures de protections particulières (boite transparente et vigile) pour préserver la statue qui ne faisait pas l’unanimité, c’est une sérieuse déception pour l’artiste qui estime ne pas avoir créé une œuvre temporaire.

Selon le New York Times, Charles Ray refuserait que sa sculpture soit installée au Palazzo Grassi qui abrite la collection François Pinault depuis 2006.

Légende photo

Boy with frog de Charles Ray installée sur la Punta della Dogana en 2011 - Venise - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque