Jeudi 19 septembre 2019

Bilan encourageant pour la Punta della Dogana

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2010 - 320 mots

VENISE (ITALIE) [13.09.10] – François Pinault annonce un premier bilan satisfaisant pour son nouvel espace d’exposition vénitien. La Punta della Dogana, ancienne douane maritime de la Sérénissime, aurait accueilli 375 000 visiteurs en un plus d’un an.

Le milliardaire collectionneur affiche un bilan encourageant pour la fréquentation de son second espace d’exposition à Venise. La Punta della Dogana aurait attiré 375 000 visiteurs, soit environ 800 personnes par jour, entre juin 2009 et août 2010. Ce prestigieux édifice historique de 5 000 mètres carrés accueille une partie de la collection d’art contemporain de la Fondation Pinault. L’exposition inaugurale : Mapping the Studio présente 250 pièces de la collection dont des photographies de Cindy Sherman, une grande installation des Frères Chapman et des œuvres de Maurizio Cattelan.

Les chiffres de la fréquentation ont été dévoilés à l’AFP par le nouvel administrateur délégué de la Fondation Pinault : Martin Bethenod, l’ancien président de la FIAC. M. Bethenod se réjouit de ces chiffres mais ne donne pas de détails sur la nature des visiteurs, notamment s’il s’agit uniquement des visiteurs payants ou de la totalité du public.

Plusieurs catégories de public bénéficient en effet de la gratuité : les demandeurs d’emploi et les enfants notamment. En plus de ces publics spécifiques, les Vénitiens peuvent visiter gratuitement l’exposition chaque mercredi. Cette politique de gratuité peut donc en partie expliquer les bons chiffres de la fréquentation.

Il faut donc aborder avec précaution les chiffres avancés. En outre, d’après le classement 2009 des expositions en Italie établi par le journal La Repubblica, le nombre de visiteurs des premiers mois est en effet très élevé (près de 227 000 de juin à novembre 2009) en revanche les chiffres de 2010 sont moins impressionnants. La concordance entre l’inauguration de la Punta della Dogana et l’ouverture de la 53e édition de la Biennale de Venise semble donc avoir eu un impact favorable sur le démarrage du nouvel espace Pinault.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque