Lundi 16 septembre 2019

L’architecte du Centre Pompidou Metz vient en aide aux victimes japonaises

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2011 - 291 mots

TOKYO (JAPON) [28.03.11] - L’architecte Shigeru Ban, auteur du Centre Pompidou à Metz, projette de créer des abris familiaux pour les victimes du tsunami, à la suite du tremblement de terre qui a ébranlé le Japon le 11 mars 2011.

Après le tsunami qui a suivi le tremblement de terre au Japon, l’architecte japonais Shigeru Ban veut construire des abris temporaires pour les familles victimes. Ses constructions sont habituellement en tubes de papier, sa signature, car ce matériau est étonnamment solide une fois enroulé sur lui-même.

Au nord-est du Japon, fortement touché par le tsunami, l’architecte prévoit de faire de simples « partitions » pour regrouper les familles. Ces « partitions » sont des abris réduits au plus fonctionnel, soit une enveloppe en tubes de papier avec des rideaux blancs, pour préserver l’intimité.

Des fonds sont actuellement collectés et un prototype a été présenté au gouvernement dans les installations d’évacuation de la ville de Kanuma. Selon le NYTimes, Shigeru Ban attend maintenant l’approbation du gouvernement. Pour l’architecte, le plus important dans ce type de projet est la rapidité, bien plus que la recherche d’innovation.

Shigeru Ban a travaillé sur des abris d’urgence en tubes de papier pour les survivants du tremblement de terre de Kobé en 1995, des tentes en poteaux de papier pour un camp de réfugiés après le génocide du Rwanda et une école en papier à Chengdu, en Chine, après le tremblement de terre de 2008.

L’architecte, actif depuis 1985, signe aussi des réalisations plus abouties, comme le pavillon japonais de l’exposition universelle de Hambourg en 2000, la Villa Vista au Sri Lanka ou encore le Centre Pompidou Metz. Il travaille actuellement sur une salle de concert à L’Aquilla, en Italie, où un concert est prévu, réunissant des musiciens japonais et italiens.

Légende photo

Le centre Pompidou Metz - Photo Jean-Pierre Dalbera - 2010 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque