Vendredi 28 février 2020

Jean-Pierre Osenat, de nouveau président du Syndicat national des maisons de ventes volontaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2011 - 219 mots

PARIS [26.10.11] – Le commissaire-priseur bellifontain Jean-Pierre Osenat vient d’être élu président du Symev, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires. Une fonction qu’il avait déjà occupée entre 2003 et 2006.

En 2003, Jean-Pierre Osenat succédait à Hervé Poulain en tant que nouveau président du Syndicat national des maisons de ventes volontaires. Huit ans plus tard, en 2011, il vient à nouveau d’être élu président du Symev. Il remplace Hervé Chayette, qui lui avait succédé en 2006.

Jean-Pierre Osenat, qui avait été l’un des fondateurs du Symev, son trésorier, puis son vice-président, avait décidé d’en quitter la présidence, afin de se consacrer pleinement à son activité de commissaire-priseur. Depuis 1976, Maître Osenat exerce à Fontainebleau. Il est spécialisé dans les ventes aux enchères portant sur Napoléon et l’Empire, les voitures de collections et l’Ecole de Barbizon.

Fondé en 2002, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires a pour vocation d’assurer à la profession de commissaire-priseur une représentation nationale. Il rassemble donc la majorité des maisons de ventes présentes sur le territoire français, y compris via internet. En partenariat avec la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires, le Symev a œuvré auprès des pouvoirs publics pour orienter la loi de libéralisation des ventes volontaires « dans un sens favorable au développement de la profession ».  

En savoir plus sur Jean-Pierre Osenat

Légende photo

Logo du Syndicat national des maisons de ventes volontaires(SYMEV).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque